Logo Scolaplan

Université Queen's

Pays : Canada Université Queen's

Région : Ontario

Ville : Kingston

Site Internet : www.queensu.ca

L'Université Queen's de Kingston (couramment abrégée Queen's University ou Queen's) est une université de recherche publique située à Kingston, en Ontario, au Canada. Fondée le 16 octobre 1841 par une charte royale délivrée par la reine Victoria, l'université est antérieure à la fondation du Canada de 26 ans. Queen's détient plus de 1 400 hectares (3 500 acres) de terres dans toute l'Ontario et possède le château Herstmonceux à East Sussex, en Angleterre. Queen's est organisée en dix facultés et écoles de premier, deuxième et troisième cycles.

L'Église d'Écosse a fondé Queen's College en 1841 avec une charte royale de la reine Victoria. Les premières classes, destinées à préparer les étudiants au ministère, ont eu lieu le 7 mars 1842 avec 13 étudiants et deux professeurs. Queen's était la première université à l'ouest des provinces maritimes à admettre des femmes et à former un gouvernement étudiant. En 1883, un collège féminin d'éducation médicale affilié à l'Université Queen's a été créé. En 1888, l'Université Queen's a commencé à offrir des cours de perfectionnement, devenant ainsi la première université canadienne à le faire. En 1912, la reine sécularisé et changé à son nom légal actuel.

Queen's est une université co-éducative, avec plus de 23 000 étudiants et plus de 131 000 anciens vivants du monde entier. L'Université a été classée 4e au Canada par le Guide des classements de l'Université de Maclean pour 2015, le 206e dans le classement des universités mondiales QS 2015, 201 et 250 dans les 2016 et 2017 fois. Le classement des universités du monde de l'enseignement supérieur et 201 au 300 dans le classement universitaire 2015 des universités mondiales. Les équipes d'université de la reine, connues sous le nom de Golden Gaels, concourent à la conférence d'athlétisme d'université de l'Ontario de sports d'U.

Caractéristiques

Queen's est une université de recherche financée par l'État et membre de l'Association des universités et collèges du Canada. Les programmes de premier cycle à temps plein comprennent la majorité de l'effectif de l'école, composée de 16 339 étudiants à temps plein de premier cycle. En 2009, les deux plus importants programmes d'inscription étaient les sciences sociales, avec 3 286 étudiants à temps plein et à temps partiel, suivis de l'ingénierie, avec 3 097 étudiants à temps plein et à temps partiel. L'université a conféré 3 233 bachelor's degree, 153 doctorats, 1 142 master's et 721 premiers diplômes professionnels en 2008 ? 2009.

Réputation

L'Université Queen's a toujours été classée parmi les meilleures universités au Canada. Le classement des universités mondiales QS 2016 et 2017 a classé l'université 223e au monde et la dixième au Canada. Au classement du classement universitaire des universités du monde (ARWU) de 2016, l'université a classé 201 au 300e rang au monde et a classé 8 &16 au Canada. Le 2016 &2017 Times Higher Education World University Rankings a placé le Queen's 201 ? 250ème dans le monde. En termes de classement national, Maclean's a classé Queen's 4e dans son classement 2017 Medical Doctoral et 6e en termes de réputation au niveau national. La Faculté de droit de l'Université Queen's a été classée troisième au niveau national dans le classement 2013 de Maclean pour les écoles de common law au Canada.

La Queen's School of Business a reçu une reconnaissance importante au cours des dernières années. La School of Business s'est classée au 48e rang mondial dans le classement 2012 Business Insiders Business School. Dans le classement 2012 des écoles de commerce d'Eduniversal, l'École des affaires a été classée comme une école de commerce de 5 palmes, plaçant l'école 37ème au niveau mondial et quatrième au niveau national. Dans l'édition 2011 de l'évaluation des universités de Mines ParisTech, Ont le plus grand nombre de diplômés à titre de directeurs généraux (ou équivalent) dans un Fortune Global 500, provenant de n'importe quelle université au Canada, et 38e au niveau mondial. Queen's était aussi la 90e au monde et la première au Canada dans l'indice Alma Mater 2013, qui classe les établissements selon le nombre de diplômes décernés aux chefs de la direction de Fortune Global 500. Dans un sondage sur l'employabilité publié par le New York Times en octobre 2011, où on a demandé aux PDG et aux présidents de sélectionner les meilleures universités dont ils ont été recrutés, l'université s'est classée 74e au monde et cinquième au Canada. Dans le classement 2014 des écoles de commerce de Bloomberg L.P., l'école s'est classée deuxième au Canada, et 10e de toutes les écoles de commerce hors des États-Unis.

Le programme MBA à temps plein à Queen's a également reçu une reconnaissance significative. Dans le classement 2014 de Bloomberg des programmes de MBA en dehors des États-Unis, l'école a été classé neuvième et deuxième au Canada. Le classement QS des programmes nord-américains de MBA a placé l'École des affaires 16e en Amérique du Nord et la 3e au Canada. Dans le classement du Financial Times sur les programmes d'EMBA, les programmes d'affaires conjoints de Queen's avec l'école de gestion Samuel Curtis Johnson de Cornell University ont été classés 45e au monde. Dans le même classement, le Financial Times a classé le programme EMBA individuel de la Queen's School of Business au 92e rang mondial et le quatrième au Canada.

La recherche

Dans le classement 2011 des 50 meilleures universités de recherche du Canada dans Infosource, la recherche se classe au premier rang au Canada et au 24e rang mondial , Queen's classé 11e, avec des revenus de recherche parrainés de 197,016 millions de dollars. Avec une moyenne de 237 900 $ par membre du corps professoral, Queen's a classé la sixième université la plus intensive en recherche au Canada. Le gouvernement fédéral est la plus grande source de financement, fournissant 49,8 p. 100 du budget de recherche de Queen, principalement grâce à des subventions. Les sociétés contribuent à hauteur de 26,3 p. 100 du budget de recherche. En termes de rendement en recherche, High Impact Universities 2010 a classé le 185e sur les 500 universités de Queen's. L'Université a mis en place six centres de recherche et des instituts, le Centre for Neuroscience (Centre pour les Neurosciences), le Centre d'Etudes Supérieures et d'Accreditation de Taiwan (HEEACT), une organisation qui évalue les universités sur la base de la performance des documents scientifiques. Études, Centre GeoEngeering, Laboratoire Virtuel de Calcul Haute Performance, Centre de Recherche sur la Mobilité Humaine, Institut Observatoire des Neutrons de Sudbury et Centre de Recherche de l'Afrique Australe. Le directeur de l'Observatoire Neutrino de Sudbury, Arthur B. McDonald, est membre du département de physique de l'université. L'observatoire a géré l'expérience SNO, qui a démontré que la solution au problème des neutrinos solaires était que les neutrinos changent de saveur (type) à mesure qu'ils se propagent à travers le Soleil. L'expérience SNO a prouvé qu'il existe un neutrino massique non nul. C'était une percée majeure en cosmologie. Un article de recherche publié le 17 octobre 2013 a offert de nouvelles perspectives sur la mort des étoiles. En octobre 2015, Arthur B. McDonald et Takaaki Kajita (l'Université de Tokyo) ont conjointement avec eux des étoiles magnétiques qui ont explosé, appelées supernovae super lumineuses, En 1976, l'urologue Alvaro Morales, avec ses collègues, a développé la première immunothérapie cliniquement efficace pour le cancer en mettant l'accent sur L'Université Queen's a une coentreprise avec l'Université McGill, exploitant une maison d'édition universitaire connue sous le nom de McGill-Queen's University Press. Publie des ouvrages originaux évalués par des pairs et des livres dans tous les domaines des sciences humaines et sociales. Bien que la presse mette l'accent sur les débouchés pour les auteurs et les bourses canadiens, la presse publie également des auteurs partout dans le monde. La presse compte plus de 2 800 livres imprimés. La maison d'édition était connue sous le nom de McGill University Press en 1963 avant de fusionner avec Queen's en 1969.

Sources : Wikipedia, www.queensu.ca

En vedette
Vidéos
Flash info
Source : Actualités Google