Logo Scolaplan

Université McMaster

Pays : Canada Université McMaster

Région : Ontario

Ville : Hamilton

Site Internet : www.mcmaster.ca

Université McMaster (communément appelée McMaster ou Mac) est une université publique de recherche située à Hamilton, en Ontario, au Canada. Le campus principal est situé sur 121 hectares (300 acres) de terrain près des quartiers résidentiels d'Ainslie Wood et de Westdale, adjacent au Royal Botanical Gardens d'Hamilton. L'université possède six facultés: l'École de commerce DeGroote, l'ingénierie, les sciences de la santé, les sciences humaines, les sciences sociales et la science. Il est membre des U15, un groupe d'universités à forte intensité de recherche au Canada. L'université porte le nom de l'honorable William McMaster, un éminent sénateur canadien et banquier qui a légué 900 000 $ CAN à la fondation de l'université. L'Université McMaster a été constituée en vertu d'une loi de l'Assemblée législative de l'Ontario en 1887, fusionnant le Toronto Baptist College et le Woodstock College. Il a ouvert à Toronto en 1890. Des installations inadéquates et le don de terre à Hamilton ont incité l'institution à se relocaliser en 1930. McMaster était contrôlé par la Convention baptiste de l'Ontario et du Québec jusqu'à ce qu'elle devienne une institution non confessionnelle privée financée par des fonds publics en 1957 .

L'université est co-éducative et compte plus de 25 000 étudiants de premier cycle et plus de 4 000 étudiants de troisième cycle. Les anciens et anciens étudiants de l'université peuvent être trouvés partout au Canada et dans 140 pays à travers le monde. Parmi les anciens élèves, mentionnons des représentants du gouvernement, des universitaires, des dirigeants d'entreprises, un chercheur de Rhodes et deux lauréats du prix Nobel. L'Université est classée 4e parmi les universités canadiennes et 94e au monde selon le classement universitaire universitaire mondial Times Higher Education 2015-2016, la 4e parmi les universités canadiennes et la 83e au monde selon le classement universitaire 2016 des universités mondiales et la sixième parmi les universités canadiennes 149e dans le monde selon le classement universitaire mondial QS 2014. Les équipes sportives de McMaster sont connues sous le nom de Marauders et sont membres du Sport interuniversitaire canadien.

Enseignement

McMaster est une université de recherche financée par l'État et membre de l'Association des universités et collèges du Canada. McMaster fonctionne sur un système de semestre, fonctionnant toute l'année aux semestres scolaires, automne / hiver et printemps / été. Au cours de l'année universitaire 2014-2015, l'université avait un effectif de 30.117 étudiants: 24.569 étudiants de premier cycle, 4.348 étudiants diplômés.

Les étudiants peuvent faire une demande d'aide financière comme le Programme ontarien d'aide aux étudiants et les Prêts et subventions aux étudiants canadiens par l'intermédiaire des gouvernements fédéral et provinciaux. L'aide financière fournie peut prendre la forme de prêts, de subventions, de bourses d'études, de bourses d'études, de bourses d'études, de réduction de la dette, d'allégement des intérêts et de programmes de travail. En 2012-2013, les étudiants de McMaster ont reçu 86,1 millions de dollars en prêts étudiants intégrés Canada-Ontario et 14,9 millions de dollars en subventions, soit environ 101,1 millions de dollars au total.

Modèle McMaster

Le modèle McMaster est la politique de l'université pour une approche interdisciplinaire centrée sur l'étudiant, interdisciplinaire, qui a été adoptée par plusieurs autres universités du monde entier. Au cours des années 1960, l'École de médecine de l'Université McMaster a lancé des didacticiels sur l'apprentissage par problèmes (PBL) qui ont été adoptés par d'autres programmes et facultés de l'université. Le PBL est maintenant utilisé en médecine, en ergothérapie, en physiothérapie, en soins infirmiers, en sage-femme et dans d'autres domaines connexes. La plupart des écoles de médecine au Canada et plus de 80 pour cent des écoles de médecine aux États-Unis emploient PBL dans leur programme d'études, et de nombreuses universités internationales font de même. En 1991, l'École de médecine de McMaster a adopté des tests de progrès, développant l'indice de progrès personnel (PPI), un système basé sur les tests de progrès inventé simultanément par l'Université de Missouri-Kansas City école de médecine et de l'Université de Maastricht. Le PPI est utilisé comme une méthode objective pour évaluer l'acquisition et la rétention des connaissances pour les étudiants dans le programme médical. Le PPI est administré à intervalles réguliers à tous les élèves du programme, quel que soit leur niveau de formation, et trace les notes des élèves à mesure qu'ils se déplacent à travers le programme. Les élèves obtiennent généralement 20% de leur premier examen et augmentent de cinq à sept pour cent à chaque examen successif. Les élèves peuvent suivre les changements dans leurs scores et recevoir une rétroaction formative basée sur un score standardisé par rapport à la moyenne de la classe. En raison du succès écrasant et de la recherche soutenant l'utilisation du PPI comme outil d'évaluation, il est maintenant utilisé au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie.

Réputation

L'Université McMaster a toujours été classée parmi les meilleures universités au Canada. Au classement universitaire des universités du monde (ARWU) de 2016, l'université s'est classée au 83e rang au monde et au quatrième rang au Canada. Le classement universitaire mondial de l'Éducation supérieure 2013-2014 a placé McMaster 92e au monde et quatrième au Canada. 2014 QS World University Rankings a classé l'université 113e au monde et sixième au Canada. Dans US News & World Report 2017 classement universitaire mondial, l'Université a placé 129e, et quatrième au Canada. Newsweek avait également classé McMaster comme la 15ème université supérieure à l'extérieur des États-Unis, et la quatrième meilleure université au Canada. En termes de classement national, Maclean's a classé McMaster 5e dans son classement universitaire en 2015. McMaster a été classé en dépit d'avoir choisi de ne pas avoir participé au séminaire de Maclean depuis 2006.

L'École de médecine McMaster de Michael G. DeGroote a également gagné en notoriété. Dans le 2014 – 2015 Times Higher Education classement des cliniques, pré-clinique, et les universités de santé, McMaster école de médecine classé 25e dans le monde et le troisième au Canada. Le classement des universités mondiales QS 2015 avait classé le programme médical à McMaster 33e dans le monde et quatrième au Canada. Dans le classement ARWU 2014 pour le domaine de la médecine clinique et de la pharmacie, l'université s'est classée 45e au monde et troisième au Canada. Dans US News & World Report 2014 pour la médecine clinique, l'université s'est classée au 45e rang mondial et la quatrième au Canada. Selon un sondage mené en 2013 par Maclean auprès des étudiants en médecine de première année qui ont obtenu un diplôme canadien de premier cycle, 10,5 pour cent de ces étudiants fréquentaient McMaster pour leurs études de premier cycle, le plus hors de tout établissement de premier cycle dans le pays. A également été classé dans un certain nombre de classements ARWU basée sur des domaines universitaires. L'université s'est classée 41ème dans l'ARWU 2013 dans le domaine des sciences sociales, le deuxième plus élevé dans le pays. Dans les Nouvelles américaines & World Report 2014 pour les sciences sociales et la santé publique, l'université s'est classée 67e au monde et quatrième au Canada. Dans le même classement 2013 ARWU, l'université a classé 101 ème 150e dans le domaine des sciences naturelles et des mathématiques. Dans un sondage sur l'employabilité publié par le New York Times en octobre 2011, quand on a demandé aux PDG et aux présidents de sélectionner les meilleures universités dont ils ont été recrutés, McMaster s'est classée 61e au monde et quatrième au Canada. Un autre sondage mondial sur l'employabilité de Times Higher Education a été mené en 2015. Dans le 2015 Times Global Employabilité University Ranking, McMaster a été classé 86e dans le monde, et cinquième au Canada.

Dans la revue de la recherche Decade in Review, McMaster a été désigné comme le meilleur interprète canadien dans la croissance de revenu de recherche universitaire de 1999 à 2009 dans la catégorie de docteur médical et comme deuxième période. Avec un revenu de recherche parrainée de 325,156 millions de dollars, McMaster a obtenu le sixième revenu de recherche parrainée dans le pays. Avec un revenu de recherche moyen de 239,4 $ CA par membre du corps professoral à plein temps, McMaster est aussi la deuxième université à service complet de recherche intensive du pays. En 2004, McMaster a obtenu la désignation d'université de recherche de l'année en raison de sa capacité à attirer et à capitaliser ses revenus de recherche. Ses activités de recherche dépassent celles des universités de deux fois sa taille. Le gouvernement fédéral est la plus grande source de financement, fournissant 54 p. 100 du budget de recherche de McMaster, principalement grâce à des subventions.

En termes de rendement en recherche, High Impact Universities 2010 a classé McMaster 62e sur 500 universités et quatrième au Canada. L'université a été classée 25ème sur 500 universités — deuxième dans le pays — pour la performance de recherche dans les domaines de la médecine, de la dentisterie, de la pharmacologie, et des sciences de santé. L'université se classait au 83e rang sur 500 universités, classées troisième au niveau national, pour des travaux de recherche dans les domaines de l'ingénierie, de l'informatique et de la technologie. Dans les domaines des arts, des sciences humaines, des affaires et des sciences sociales, la performance de recherche de l'université était classée 60e sur 500 universités, la troisième au niveau national. En 2012, la Higher Education Strategy Associates, une autre organisation qui classe également les universités sur la base de leur force de recherche, classé McMaster dixième au niveau national dans le domaine des sciences et de l'ingénierie et septième au niveau national dans le domaine des sciences sociales et humaines. Le Conseil d'évaluation et d'accréditation de l'enseignement supérieur de Taïwan (HEEACT), qui évalue également les universités sur la base de leurs performances scientifiques, a classé McMaster 54e au monde et quatrième au niveau national en sciences sociales dans son classement 2011.

McMaster a reçu des distinctions pour ses forces de recherche, en particulier dans le domaine des sciences de la santé. Pendant cinq années consécutives, McMaster s'est classée deuxième pour la recherche biomédicale et des soins de santé par l 'Association des facultés de médecine du Canada. En 2008 et 2009, les chercheurs de la faculté ont supervisé 133 millions de dollars par année dans la recherche, une grande partie de cette recherche menée par des scientifiques et des médecins qui enseignent dans l'école de médecine. Pour ses classements 2011, HEEACT classé McMaster 35e dans le monde et le troisième à l'échelle nationale pour les articles scientifiques en médecine clinique. La Faculté des sciences de la santé exploite plusieurs instituts de recherche, dont l'Institut de recherche sur la santé digestive de la famille Farncombe, l'Institut DeGroote pour la recherche sur les maladies infectieuses et l'Institut de recherche sur les cellules souches et le cancer. Un groupe de recherche de McMaster dirigé par David Sackett et plus tard Gordon Guyatt avait été largement crédité pour établir en grande partie les méthodologies utilisées dans la médecine factuelle. En 1990, des chercheurs de l'Institut de recherche sur les cellules souches et le cancer ont transformé des touffes de peau humaine en cellules sanguines, ce qui peut aider à atténuer la pénurie de donneurs de sang. Une partie du cerveau d'Albert Einstein est conservée et tenue pour la recherche médicale à la banque de cerveau de McMaster. Les chercheurs ont identifié des différences dans son cerveau qui peuvent se rapporter à son génie pour la pensée spatiale et mathématique. L'Institut Brockhouse pour la recherche matérielle (BIMR) est situé à McMaster. Créé en 1960 par Howard Petch, l'institut a été nommé d'après l'ancien élève de McMaster Bertram Brockhouse. Le BIMR est un organisme de recherche interdisciplinaire qui a pour mandat de développer, de soutenir et de coordonner toutes les activités liées à la recherche sur les matériaux à McMaster. Il compte 123 membres du corps professoral répartis dans 13 départements des facultés des sciences, du génie et des sciences de la santé, ainsi que de plusieurs universités canadiennes et internationales. Les installations du BIMR comprennent le Centre canadien de microscopie électronique, le Centre de croissance cristalline, l'installation de radiographie analytique de McMaster, l'installation de caractérisation électronique et magnétique et les laboratoires de recherche en photonique. Le Centre canadien de microscopie électronique abrite le microscope le plus avancé au monde. L'université exploite également le réacteur nucléaire de McMaster, qui a été employé pour la science nucléaire et l'ingénierie La recherche depuis 1959. La force de la science nucléaire à McMaster a été augmentée en 1968 sous la présidence de Dr. HG Thode par la construction d'un 10MV Modèle FN Tandem accélérateur de particules. L'accélérateur monomode 3MV modèle KN a été ajouté la même année. La direction académique du laboratoire est tombée au Département de Physique dans les premiers jours, car il était principalement un laboratoire de structure nucléaire. Au cours des 28 prochaines années, l'effort de recherche nucléaire a été considérable, avec des centaines d'étudiants diplômés formés et de nombreuses publications générées. Le réacteur de McMaster produit 25% de l'approvisionnement mondial en iode 125, un isotope utilisé en médecine nucléaire pour traiter le cancer de la prostate. La production de molybdène-99 au réacteur universel national de recherche (NRU) a également été déplacée occasionnellement vers le réacteur de l'université, pendant la fermeture de 1970 et 2009 du NRU. La licence d'exploitation de réacteur non-électrique SLOWPOKE-2 de l'Université McMaster est valide jusqu'au 30 juin 2014. Le réacteur SLOWPOKE est utilisé pour la recherche et l'éducation, les applications commerciales telles que la radiographie neutronique et la production de radio-isotopes médicaux; Iodine-125 est utilisé dans le traitement du cancer.

Sources : Wikipedia, www.mcmaster.ca

En vedette
Vidéos
Flash info
Source : Actualités Google