Logo Scolaplan

Université de Montréal

Pays : Canada Université de Montréal

Région : Québec

Ville : Montréal

Site Internet : www.umontreal.ca

L'Université de Montréal (UdeM) est l'un des quatre établissements d'enseignement supérieur de Montréal au Québec. Elle est l'une des dix grandes universités du Canada (la deuxième en terme du nombre d'étudiants) et parallèlement la plus importante au Québec pour le nombre d'étudiants ainsi que pour la recherche.

Écoles affiliées

L'Université de Montréal compte deux écoles affiliées, une spécialisée en ingénierie et l'autre en administration des affaires :

  • École polytechnique de Montréal
  • École des hautes études commerciales de Montréal (HEC Montréal)

Il est à noter que la loi québécoise sur les universités considère que ces deux écoles sont des universités distinctes de l'Université de Montréal. Quand un tableau statistique utilise la classification légale, il est alors faux d'y affirmer que l'Université de Montréal a environ 60 000 étudiants, puisqu'environ 20 000 d'entre eux sont déjà comptés dans les deux autres universités.

Il y a d'autres situations où ces trois universités se présentent comme distinctes : par exemple, l'organisme de financement Campus Montréalse présente comme une coentreprise de ces trois universités.

Facultés et écoles

Les seize facultés et écoles de l'Université :

  • Faculté d'aménagement
  • Faculté des arts et des sciences
  • Faculté de droit
  • Faculté de l'éducation permanente
  • Faculté des études supérieures et postdoctorales
  • Faculté de médecine
  • Faculté de médecine dentaire
  • Faculté de médecine vétérinaire
  • Faculté de musique
  • Faculté de pharmacie
  • Faculté des sciences de l'éducation
  • Faculté des sciences infirmières
  • Faculté de théologie et de sciences des religions
  • Département de kinésiologie
  • École d'optométrie
  • École de santé publique

Centres et instituts

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
  • Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM)
  • Centre de recherche en droit public (CRDP)
  • Centre international de criminologie comparée (CICC)

Centre de recherches mathématiques

Fondé en 1969 par André Aisenstadt, le Centre de recherches mathématiques (CRM) de l’Université de Montréal a pour mission d'être un centre national pour la recherche fondamentale en mathématiques et leurs applications.

Le CRMmène des recherches touchant l’analyse réelle et complexe, la physique mathématique et statistique ou encore les équations différentielles et les systèmes dynamiques. En chiffres, il compte 10 laboratoires, regroupe 200 chercheurs affiliés de 12 universités du Québec et de l'Ontario, en plus d'accueillir annuellement 1500 chercheurs invités.

En plus de la recherche, Le CRM offre des cours graduéset organise des activités thématiquesd'envergure nationales et internationales. Le Bulletin du CRMest le journal hebdomadaire d'information qu'il publie en français et en anglais.

Le physicien et mathématicien François Lalondeest directeur du CRM en 2012.

Institut de recherche en biologie végétale

L’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV), créé en 1990, est situé sur le site du Jardin botanique de Montréal. Issu d’une association entre l’Université de Montréal et la Ville de Montréal, l’IRVB a pour but la recherche et l’enseignement en biologie végétale.

En plus des chercheurs, professeurs et étudiants en sciences biologiques de l’Université de Montréal, l’IRBV collabore avec des botanistes de la Ville de Montréal. Ceux-ci se penchent principalement sur la recherche en biologie cellulaire et moléculaire (fonctionnement et développement des organismes végétaux et leurs cellules), en biodiversité et évolution ainsi qu’en écologie et aménagement des écosystèmes, plus particulièrement des milieux urbains et agro-forestiers.

L’IRBV s’est établi à la suite de la collaboration entre l’Université de Montréal et de la Ville de Montréal qui a débuté avec la fondation du Jardin botanique de Montréal en 1931 par le frère Marie-Victorin. Celui-ci avait déjà mis en place l’Institut botanique de l’Université de Montréal en 1920, qui a d’ailleurs été transféré au Jardin botanique en 1939.

Le Centre de la biodiversité a vu le jour en 2011 grâce à l’initiative de certains chercheurs de l’IRBV. Celui-ci se spécialise dans la conservation et l’information de collections biologiques et le public est invité à le visiter. Le Centre a été financé pour la somme de 15 millions de dollars par le gouvernement québécois ainsi que la Fondation canadienne à l’innovation (FCI).

Institut international de recherche en éthique biomédicale

L’Institut de recherche en éthique biomédicale de l'Université de Montréal (IIREB), participe à l’étude des répercussions déontologiques des applications biologiques, où, comme pour les comités de bioéthique, son but est de maintenir une réflexion systématique sur les incertitudes, dilemmes et conflits éthiques soulevés par les progrès biomédicaux et technologiques.

Avec comme points d’ancrage le Laboratoire d'éthique médicale et de droit de la santé et de santé publique de la faculté de médecine de Paris-Necker et le Centre de recherche en droit public (CRDP) de l'Université de Montréal, il vise la collaboration et la coopération internationale dans le domaine de la recherche en éthique biomédicale. L’IIREB exploite par ailleurs sa mission éducative par l’organisation de stages et de missions qui serviront aux jeunes chercheurs. Depuis sa création en 2001, l’institut possède en outre à son actif la mise sur pied d’un système de réseautage international, à la fois interdisciplinaire et interinstitutionnel.

Calcul Québec

Calcul Québec est un regroupement universitaire fondé en 2011 par la fusion du Réseau québécois de calcul de haute performance (RQCHP) et du Consortium Laval UQAM McGill et Est du Québec (CLUMEQ).

L’objectif de Calcul Québec est d’offrir à ses membres une infrastructure de calcul informatique de pointe (CIP), ainsi qu’un service d’analyse et de formation en CIP. Il est un partenaire régional de Calcul Canada, fournissant ainsi un accès aux infrastructures de CIP partout au Canada. En contrepartie, des chercheurs d’autres universités canadiennes peuvent avoir accès aux ressources de Calcul Québec. L’infrastructure informatique de Calcul Québec comporte un ensemble de superordinateurs situés à l’Université de Montréal, à l’Université de Sherbrooke, à École de technologie supérieure et à l'Université Laval.

Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie

Créé en 1986, le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) est localisé sur le campus de l’université du Québec à Montréal (UQAM). Le CIRST est affilié à l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke et l’UQAM, qui l’appuient financièrement avec la collaboration des Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC). Les recherches poursuivies au CIRST ont pour but l’avancement des connaissances de dimensions scientifiques et technologiques, leurs applications pour résoudre les problèmes de la société contemporaine et la formation de jeunes chercheurs.

Au Canada, le CIRST est le principal centre qui rassemble des experts dont les travaux proviennent de champs variés et de diverses institutions. L’histoire, la sociologie, la politique, les sciences économiques, la philosophie sont quelques-unes des disciplines des chercheurs du CIRST.

Depuis 1997, le CIRST accueille l’Observatoire des sciences et des technologies (OTS), une unité qui permet la cueillette de données et la publication des résultats dans L’observation S&T.

Centre de recherche sur les infrastructures en béton

L'Université de Montréal s'inscrit dans le CRIB (Centre de Recherche sur les Infrastructures en Béton) par le biais de chercheurs de la faculté des arts et des sciences. Ceux-ci dirigent des recherches avec leurs propres étudiants et collaborent avec d'autres équipes provenant des Universités Concordia, McGill, Laval (à Québec), Sherbrooke, l'École polytechnique de Montréal et l'UQAT (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue).

L'organisme fondé en 1982 est financé entièrement par le FQRNT (Fonds québécois de recherche - nature et technologies), qui se donne pour mission de soutenir financièrement et de promouvoir la recherche universitaire/collégiale. Le CRIB vise à offrir une formation spécialisée à la variété d'étudiants membres en les faisant travailler sur trois axes de recherche, soit l'amélioration de la durée de vie des nouvelles structures, l'optimisation de l'entretien et la réparation des structures existantes et le développement durable et les technologies innovantes Leur travail veut estimer les coûts financiers, sociaux et environnementaux associés à la construction et à l'entretien des infrastructures en béton.

Le Centre de recherche sur les infrastructures en béton, CRIB, un centre de recherche qui travaille au développement de matériaux et d’outils innovateurs qui ont pour but d’assister à la prédiction et à l’amélioration de la durée de vie des ouvrages neufs ou devant être réparés. Le CRIB compte 200 membres dont 27 chercheurs dirigeants. Le CRIB jouit d’un rayonnement international.

Sources : Wikipedia, www.umontreal.ca

En vedette
Vidéos
Flash info
Source : Actualités Google