Logo Scolaplan

Université McGill

Pays : Canada Université McGill

Région : Québec

Ville : Montréal

Site Internet : www.mcgill.ca

L'Université McGill est une université de recherche publique à Montréal, au Québec, au Canada, classée parmi les 30 premières au monde. Il a été établi en 1821 par charte royale, délivrée par le roi George IV de la Grande-Bretagne. L'université porte le nom de James McGill, un important marchand montréalais d'Écosse dont le legs en 1813 a formé le précurseur de l'université, McGill College.

Le campus principal de McGill est situé au pied du Mont-Royal, dans le centre-ville de Montréal. Le deuxième campus se trouve à proximité des champs et des terres forestières de Sainte-Anne-de-Bellevue, également sur l'île de Montréal, à 30 kilomètres Du campus principal. Ses unités académiques sont organisées en 11 facultés et écoles principales. L'Université est l'un des deux membres de l'Association des universités américaines situées à l'extérieur des États-Unis et elle est le seul membre canadien du Global University Leaders Forum (GULF), au sein du Forum économique mondial, qui se compose de 26 Les meilleures universités du monde.

McGill offre des grades et des diplômes dans plus de 300 domaines d'études, avec les plus hautes exigences d'admission moyenne de toute université canadienne. La plupart des étudiants sont inscrits dans les cinq plus grandes facultés, à savoir les arts, la science, la médecine, l'ingénierie et la gestion. Les frais de scolarité varient considérablement entre les élèves de la province, de l'extérieur de la province et des étudiants étrangers, ainsi qu'entre les facultés. Les bourses d'études sont généreuses, mais très compétitives et relativement difficiles à atteindre, par rapport à d'autres établissements d'enseignement supérieur dans le pays. McGill compte parmi ses anciens 12 lauréats du prix Nobel et 141 Rhodes Scholars, les trois plus importants du pays, ainsi que trois astronautes, trois premiers ministres canadiens, treize juges de la Cour suprême du Canada, quatre leaders étrangers, 28 ambassadeurs étrangers, Neuf lauréats du prix de l'Académie, onze gagnants du prix Grammy, trois lauréats du prix Pulitzer et 28 médaillés olympiques, tous de nationalités différentes. Tout au long de sa longue histoire, les anciens de McGill ont contribué à inventer ou à organiser initialement le football, le basket-ball et le hockey sur glace. L'Université McGill ou ses anciens élèves ont également fondé plusieurs universités et collèges importants, dont les universités de la Colombie-Britannique, de Victoria et de l'Alberta, l'École de médecine et de dentisterie Schulich, l'École de médecine de l'Université Johns Hopkins et le Collège Dawson.

Enseignement et apprentissage

En 2007-2008, McGill a offert plus de 340 programmes universitaires dans onze facultés. L'université offre également plus de 250 doctorats et maîtrise des programmes de maîtrise. Malgré la forte augmentation des effectifs universitaires en Amérique du Nord, l'Université McGill a maintenu un taux relativement faible et attrayant de 16: 1 pour les étudiants et les professeurs. Il y a près de 1 600 professeurs titulaires ou titulaires d'un diplôme universitaire.

Les frais de scolarité varient considérablement entre les étudiants de l'extérieur de la province et de l'étranger, les étudiants du Québec à temps plein versant environ 4 014,82 $ par année, les étudiants canadiens d'autres provinces versant environ 8 799,82 $ par année et les étudiants internationaux payant 18 267,22 $ - 41 815,92 $ par année. Les étudiants doivent aussi payer les frais de logement, bien que Montréal possède certains des logements les moins chers parmi les grandes villes nord-américaines.

Depuis 1996, selon le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport), McGill compte huit catégories qui permettent à certains étudiants étrangers d'être dispensés de payer Internationaux. Ces catégories comprennent: les étudiants de la France, un quota d'étudiants de pays sélectionnés qui ont des accords avec le MELS, dont l'Algérie, la Chine et le Maroc, les étudiants titulaires d'un statut diplomatique, y compris leurs personnes à charge et les étudiants inscrits à certains programmes linguistiques menant à un diplôme en français. Au cours de l'année scolaire 2008-2009, le programme d'études supérieures de McGill a été financé par les frais de scolarité et a été la dernière école de commerce au Canada à le faire.

Les bourses d'études à McGill sont relativement difficiles à atteindre, par rapport aux autres universités canadiennes. Pour les étudiants de premier cycle de premier cycle de l'extérieur de la province, une moyenne de 95% est requise pour recevoir une bourse garantie d'un an. Pour être admissibles aux mêmes bourses, les étudiants du Cégep québécois ont besoin d'un R-score minimum de 35,5, les étudiants des écoles secondaires américaines ont besoin d'un minimum d'une moyenne ainsi que d'au moins 700 dans chaque SAT ou 33 dans l'ACT et les étudiants du Baccalauréat français Une moyenne de 15,5 plus un score minimum de 14 dans chaque cours; De même, les étudiants dans le système éducatif britannique ont besoin Comme dans le GCSE niveau et prédit résultats de niveau avancé, et les étudiants du baccalauréat international doivent atteindre une moyenne globale minimale de 6,9 sur les notes prédites ou un score de 42 sur les résultats des examens. En général, les récipiendaires de bourses d'entrée se classent dans les 1 à 2% de leur classe.

Pour le renouvellement des bourses précédemment obtenues, les étudiants doivent généralement être dans les 10% des meilleurs par faculté. Pour les bourses en cours en particulier, les étudiants doivent être dans le top 5% de leur faculté. McGill lui-même expose les considérations relatives aux bourses d'études de la façon suivante: «La concurrence pour les bourses de base et les bourses d'études importantes est intense à McGill. Un nombre extraordinaire de demandes exceptionnelles sont reçues chaque année et nous ne pouvons donc pas accorder de bourses à tous les bons candidats. L'université a rejoint Project Hero, un programme de bourses d'études cofinancé par le général Rick Halter pour les familles des membres des Forces canadiennes déchus. McGill est également associée à l'initiative STEM Schulich Leader Scholarships, qui octroie chaque année une bourse d'études de 80 000 $ à un étudiant en génie entrant et une bourse de 60 000 $ à un étudiant qui poursuit un diplôme en sciences / technologie / mathématiques

À compter de l'année scolaire 2015-2016, McGill a été classée au 1er rang au Canada parmi toutes ses universités majeures / de recherche dans le Maclean's 24e classement annuel, en maintenant cette position pour la 12e année consécutive Année.

À l'échelle internationale, McGill s'est classé 30e au monde et 1er au Canada dans le classement universitaire mondial QS 2016. Il a été classé 42e au monde par le classement universitaire universitaire mondial Times Higher Education 2016-2017 et 63e au monde par le classement universitaire des universités mondiales (ARWU) 2016. Times Higher Education a également classé le McGill au 18e rang dans le monde 2016 Global Employability Classement universitaire. Dans le classement mondial de l'employabilité émergente / de la tendance 2011, McGill a été classé au 19e rang mondial et au premier rang au Canada pour la popularité des principaux employeurs. Dans le classement 2008 du Collège Prowler en ligne pour les universitaires dans les universités nord-américaines, McGill a obtenu un A- pour les universitaires; Ce qui en fait la seule école canadienne à atteindre un grade au - dessus d 'un B -. McGill est l' un des 26 membres du prestigieux Global University Leaders Forum (GULF), qui agit comme une communauté intellectuelle au sein du Forum économique mondial Pour conseiller sa direction sur les questions relatives à l'enseignement supérieur et à la recherche.

Depuis le début du classement des écoles de droit canadiennes en 2007, Maclean's a placé l'école de droit de McGill au deuxième rang pour la deuxième année consécutive. En particulier, l'école de droit de l'Université McGill a été classée première par les secrétariats de la Cour suprême, la deuxième par l'embauche d'entreprises d'élite, la troisième par l'embauche de professeurs, la quatrième par des citations de journalistes de faculté et la huitième par portée nationale. Le rapport de l'Université canadienne a décerné les meilleurs résultats de McGill dans son sondage annuel sur les universités de 2013. McGill a reçu un A + pour Employer Reputation, le plus haut score de toute grande, moyenne ou petite université. En outre, l'école a reçu un A pour la technologie du campus et la satisfaction de la ville. LinkedIn a classé McGill # 1 pour les professionnels de la comptabilité, # 2 pour les banquiers d'investissement et # 3 pour les développeurs de logiciels au Canada.

En 2009, Forbes a classé l'École de gestion de McGill, la Faculté de gestion Desautels, 11e au monde parmi les universités non américaines Pour son programme de MBA de deux ans. Le classement Eduniversal a placé la Faculté Desautels de gestion de l'Université McGill au Canada et la 8e au monde parmi les écoles de commerce. Le Financial Times , dans son classement MBA mondial, a placé Desautels 84e dans le monde en 2014 et 76ème en 2013. Le classement a placé 55e et 43e dans le monde dans le rapport qualité-prix et les catégories recommandées par les anciens. Dans les meilleures écoles internationales de 2008 de BusinessWeek, Desautels a été classé parmi les 16 meilleures écoles de commerce internationales, se classant quatrième en capital intellectuel avec une sélectivité de 32%.

Bloomberg BusinessWeek 2012 Écoles de commerce Classement classé McGill Faculté Desautels De la gestion 10e dans le monde parmi les écoles de commerce non-américaines, se référant à l'Université McGill comme «la première université au Canada et parmi les 20 premiers dans le monde».

Research Infosource nommé McGill «Research University of the Year » dans son classement en 2003 et 2005 des 50 meilleures universités de recherche du Canada. En 2007, Research Infosource a classé McGill comme la deuxième meilleure université de recherche au pays. Ils ont également classé l'Université McGill au troisième rang au Canada en matière d'intensité de recherche et au quatrième rang dans le financement total de la recherche. McGill se classe parmi les cinq meilleures universités en termes de dollars de recherche par enseignant à temps plein et de publications par faculté à plein temps membre. L'étude a révélé que le financement de la recherche représente environ 259 100 $ par membre du corps professoral, soit le quatrième plus élevé au pays.

McGill a été nommé l'un des «100 meilleurs employeurs du Canada» en octobre 2008 et en octobre 2009.

L'Institut des dotations durables a donné à McGill une note «B» sur le Rapport de durabilité du Collège 2009 pour ses améliorations dans la durabilité environnementale sur le campus, avec seulement 34 écoles gagnant un grade supérieur.

La recherche joue un rôle essentiel à McGill. McGill est affilié à 12 lauréats du prix Nobel et les professeurs ont remporté de grands prix d'enseignement. Selon l'Association des universités et collèges du Canada, «les chercheurs de McGill sont affiliés à environ 75 grands centres et réseaux de recherche et participent à un large éventail de partenariats de recherche avec d'autres universités, gouvernements et industrie du Québec et du Canada dans tout le Nord L'Amérique et dans des dizaines d'autres pays. " McGill possède l'un des portefeuilles de brevets les plus importants parmi les universités canadiennes. Les chercheurs de McGill sont appuyés par la Bibliothèque de l'Université McGill, qui comprend 13 bibliothèques de succursales et détient plus de six millions d'articles.

Depuis 1926, McGill est membre de l'Association des universités américaines (AAU) Principales universités de recherche en Amérique du Nord. McGill est membre fondateur d'Universitas 21, un réseau international de grandes universités axées sur la recherche qui travaillent ensemble pour étendre leur portée mondiale et faire progresser leurs plans d'internationalisation. McGill est l'un des 26 membres du prestigieux Global University Leaders Forum (GULF), qui agit en tant que communauté intellectuelle au sein du Forum économique mondial pour conseiller ses dirigeants sur les questions relatives à l'enseignement supérieur et à la recherche. Il est le seul membre universitaire canadien du GULF. McGill-Queen's University Press a débuté comme McGill en 1963 et a fusionné avec Queen's en 1969. McGill-Queen's University Press se concentre sur les Canadiens Étudie et publie la Série sur l'administration publique canadienne.

McGill est peut-être mieux reconnue pour ses recherches et ses découvertes en sciences de la santé. William Osler, Wilder Penfield, Donald Hebb, Brenda Milner et d'autres ont fait d'importantes découvertes en médecine, en neuroscience et en psychologie alors qu'ils travaillaient à McGill, de nombreux à l'Institut neurologique de Montréal de l'Université. La première hormone qui régit le système immunitaire (plus tard baptisée Cytokine 'Interleukin-2') a été découverte à McGill en 1965 par Gordon & McLean. L'invention de la première cellule artificielle du monde a été faite Par Thomas Chang alors qu'il était étudiant de premier cycle à l'université. Pendant qu'il était président de physique à McGill, le physicien nucléaire Ernest Rutherford a effectué l'expérience qui a mené à la découverte de la particule alpha et de sa fonction dans la désintégration radioactive, qui lui a valu le prix Nobel de chimie. 1908. Alumnus Jack W. Szostak a reçu le prix Nobel 2009 en médecine pour la découverte d'un mécanisme clé dans les opérations génétiques des cellules, un aperçu qui a inspiré de nouvelles lignes de recherche sur le cancer. William Chalmers a inventé le plexiglas Alors qu'il était étudiant à l'Université McGill. Dans le domaine de l'informatique, MUSIC / SP, un logiciel pour les mainframes, autrefois populaire auprès des universités et des collèges du monde entier, a été développé à McGill. Une équipe a également contribué au développement d'Archie, un moteur de recherche pré-WWW. Un émulateur terminal 3270 développé à McGill a été commercialisé et vendu plus tard à Hummingbird Software. Une équipe a développé des instruments de musique numériques sous la forme de prothèses, appelées prothèses musicales.

Composantes

McGill offre des programmes de baccalauréat, maîtrise et doctorat dans les facultés suivantes :

  • Sciences de l'agriculture et de l'environnement (en)
  • Arts (en) (Sciences politiques, littérature)
  • Droit (en)
  • Éducation (en)
  • Génie (en)
  • Faculté de Gestion Desautels (en)
  • Physiothérapie
  • Ergothérapie
  • Médecine
  • Médecine dentaire (en)
  • Musique
  • Religion (en)
  • Sciences (en)

On y retrouve également :

  • Centre d'éducation permanente de l'Université McGill
  • Bureau des études supérieures et postdoctorales de l'Université McGill
  • Centre universitaire de santé McGill, l'Centre hospitalier universitaire associé à l'université

Relations internationales

McGill, avec l'université de la Colombie-Britannique, est l'une des deux universités canadiennes à être membres du Universitas 21, un réseau d'universités axées sur la recherche.

Classement

L'Université McGill est considérée comme l'une des universités canadiennes les plus prestigieuses et compte parmi les meilleures universités d'Amérique du Nord, et celles du monde de tradition anglo-saxonne. En 2014, pour la dixième année consécutive, le magazine Maclean's a classé McGill comme la meilleure université au Canada dans la catégorie des universités offrant des programmes de doctorat et de médecine. Selon le Times Higher Education Supplement, c'est la meilleure université canadienne, et elle est parmi les 12 meilleures du monde. Selon Research Infosource, c'est l'université de recherche de l'année au Canada et la meilleure dans la catégorie médicale/doctorale. Selon le classement 2010 QS World University ranking, McGill est la première université du Canada et la 19e mondiale ». Enfin, selon le classement 2014 des meilleures business schools mondiales « Eduniversal », la Faculté de management Desautels de McGill est la 2e meilleure d'Amérique du Nord.

Sources : Wikipedia, www.mcgill.ca

En vedette
Vidéos
Flash info
Source : Actualités Google