Logo Scolaplan

Université de la Colombie-Britanique

Pays : Canada Université de la Colombie-Britanique

Région : Colombie Britanique

Ville : Vancouver

Site Internet : www.ubc.ca

L'Université de la Colombie-Britannique, communément désignée sous le nom d'UBC, est une université publique de recherche avec des campus et des installations en Colombie-Britannique, au Canada. Fondée en 1908 à titre de Collège universitaire McGill de la Colombie-Britannique, l'université est devenue indépendante et a adopté son nom actuel en 1915. C'est la plus ancienne institution d'enseignement supérieur de la Colombie-Britannique et compte plus de 60 000 étudiants dans ses campus de Vancouver et de la vallée de l'Okanagan. Dans cinq plus grandes facultés: les arts, les sciences, la médecine, les sciences appliquées et la Sauder School of Business. Le campus de Vancouver de 4,02 km (993 acres) est situé dans les terrains universitaires de dotation, à environ 10 km à l'ouest du centre-ville de Vancouver. 2,09 km (516 acres) Le campus Okanagan, acquis en 2005, se trouve à Kelowna.

Les normes d'admission de l'UBC sont parmi les plus rigoureuses du Canada et, selon les classements annuels compilés par Maclean's et US News and World Report, l'université se classe parmi les trois meilleures universités de recherche au pays. En 2015 US News and World Report et Times Higher Education ont classé UBC parmi Les 20 meilleures universités publiques du monde entier. Avec un budget de recherche annuel évalué à 600 millions de dollars, UBC finance 8 442 projets à partir de 2014.Faculté, anciens et chercheurs ont reçu sept prix Nobel, 69 bourses Rhodes, 65 médailles olympiques, 8 membres en Amérique L'Académie des arts et des sciences et 208 bourses à la Société royale du Canada.L'université a également formé trois premiers ministres canadiens, tout récemment Justin Trudeau, l'actuel premier ministre.

L'une des plus importantes bibliothèques de recherche au Canada, le système de bibliothèques de l'Université de la Colombie-Britannique compte plus de sept millions de volumes parmi ses 21 succursales. L'Université de Montréal offre plusieurs bourses, notamment la Schulich Scholarship for STEM fields, le Donald A. Wehrung International Student Award , Et le prix international Leader of Tomorrow pour les chercheurs du monde entier. Depuis 1968, UBC abrite TRIUMF, le laboratoire national canadien de physique des particules et du nucléaire qui abrite le plus grand cyclotron du monde. Le musée Beaty Biodiversity possède plus de 2 millions d'articles dans sa collection, le Jardin botanique de l'UBC et le Centre de recherche sur les plantes, le jardin commémoratif Nitobe, la ferme UBC et le Musée d'anthropologie , Qui abrite plus de 535 000 artefacts.

Facultés et écoles

Vue aérienne du bâtiment de la Faculté de droit de l'UBC
Article détaillé: Facultés et écoles de l'Université de la Colombie-Britannique
L'Université de la Colombie-Britannique a deux facultés à son campus de Vancouver et sept à son campus d'Okanagan.UBC Vancouver a deux collèges universitaires: les études interdisciplinaires et les disciplines de la santé, tandis que UBC Okanagan a un collège d'études supérieures Études. Au campus de Vancouver, la Faculté des arts, qui remonte au campus Fairview de 1915, est la plus grande faculté avec vingt départements et écoles. Avec la scission de la Faculté des arts et des sciences en 1964, la Faculté des sciences est la deuxième plus grande faculté avec neuf départements. L'École des affaires Sauder est la Faculté de commerce et d'administration des affaires de l'UBC. L'École d'architecture offre un programme accrédité par le Conseil canadien de certification architecturale au niveau du baccalauréat (B.Arch.) Et au niveau de la maîtrise (M.Arch.). En décembre 2012, une nouvelle école a été créée: UBC Vancouver School of Économie en collaboration avec la Sauder School of Business.

En 2014, l'UBC a créé une nouvelle désignation «Programmes internationaux» distincte de la définition traditionnelle d'une faculté. Pour accompagner cette désignation, l'université a créé Vantage College pour permettre aux étudiants étrangers qui ne répondent pas aux exigences linguistiques en anglais d'accéder à un programme général de transition.

Double diplôme de premier cycle avec Sciences Po Le Programme de double diplôme est un programme très sélectif dans lequel les étudiants de premier cycle obtiennent deux baccalauréats ès arts de Sciences Po et UBC ou un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en commerce dans quatre années. Les étudiants passent deux ans dans l'un des trois campus de Sciences Po en France (Le Havre, Menton ou Reims), chacun d'eux étant consacré à une région particulière du monde. Après deux ans, les étudiants matriculent à UBC. Les diplômés ont la garantie d'être admis à un programme d'études supérieures Sciences Po. Les élèves du secondaire peuvent postuler.

Classement et réputation

UBC a obtenu la deuxième note la plus élevée parmi les universités canadiennes, avec une note d'entrée moyenne de 89,6%, seulement derrière l'Université McGill avec 90,3%. L'Université de Montréal est classée 3e au Canada parmi toutes ses universités majeures dans le 24e classement annuel de Maclean. UBC occupait le 3e rang au Canada, le 21e rang en Amérique du Nord et le 50e rang parmi les universités mondiales du classement universitaire mondial QS 2015-2016. Dans le classement mondial des universités mondiales, UBC s'est classé deuxième au Canada, 24e en Amérique du Nord Et le 30e dans l'ensemble. Dans le 2014-2015 Times Higher Education World University Rankings UBC a été classé deuxième au Canada, 24e en Amérique du Nord et 32e au total. Le classement universitaire 2014 des universités mondiales classé deuxième université au Canada, 29e en Amérique du Nord et 37e Le classement CWUR 2014 classé UBC 3e au Canada, 41e parmi les collèges et universités nord-américaines et 61e dans le monde. Dans le classement universitaire mondial 2011 de Newsweek, l'université a été classé huitième parmi les établissements en dehors des États-Unis et deuxième au Canada. De septembre 2013, selon le classement universitaire par performance académique (URAP), UBC a été classé deuxième au Canada, 16e en Amérique du Nord et 21e dans le monde.

Le 2016 QS World University Rankings a classé UBC 5e dans le monde en géographie, 9e en éducation, 15e en agriculture et sylviculture, 17e en psychologie, 20e en soins infirmiers, 24e en mathématiques, 26e en littérature anglaise, 28e en économie et médecine, 36e en sociologie , 37e en sciences politiques et 39e en comptabilité et finance. Le 2014-2015 Times Higher Education World University Rankings classé UBC 20e (1er au Canada) en sciences de la vie, 21e (2e au Canada) en sciences sociales, 35e (2e au Canada) En sciences physiques et 43e (2e au Canada) en génie et en technologie. Le classement universitaire 2014 des universités mondiales a classé UBC 28e en sciences sociales, 38e en économie et affaires, 41e en informatique et 51-75 en sciences. Le corps professoral a été classé cinquième dans le classement 2012 Maclean des écoles de common law canadiennes, et 22e dans le monde et le troisième au Canada dans le 2012 QS World University Rankings par Sujet: Law.The Sauder School of Business a également reçu national et international accolades. L'école de commerce est apparue sur le classement mondial du MBA 2013 Financial Times, se classant au 57e rang mondial et quatrième au Canada. L'école de commerce a également été classée dans le classement MBA North American 2012 de QS, se classant 18e en Amérique du Nord et troisième au Canada.

Recherche

L'Université de la Colombie-Britannique est membre de Universitas 21, une association internationale d'institutions dirigées par la recherche et le seul membre canadien de l'Association of Pacific Rim Universities, un consortium de 42 universités de recherche de premier plan dans la région du Pacifique. De 575.155 millions de dollars, l'Université gère le deuxième plus important budget de recherche de toute université au Canada. Avec un revenu de recherche moyen de 245 200 $ CAD par membre du corps professoral à temps plein, l'université est aussi la deuxième université à service complet avec une plus grande intensité de recherche au pays.

En ce qui a trait aux résultats de la recherche, High Impact Universities 2010 a classé l'université 30e sur 500 universités et la deuxième au Canada. Le HEEACT (Higher Education Evaluation and Accreditation Council of Taiwan) A classé l'université 29e dans le monde et deuxième au Canada.

L'université gère un certain nombre de centres de recherche:

En 1972, un consortium de l'Université de la Colombie-Britannique et quatre autres universités de l'Alberta et de la Colombie-Britannique ont créé le Bamfield Marine Sciences Centre. Situé sur l'île de Vancouver, le centre offre des installations de recherche tout au long de l'année et une assistance technique pour les biologistes, les écologistes et les océanographes.
L'Institut Peter Wall d'études avancées est un institut de recherche interdisciplinaire pour la recherche fondamentale en sciences, en sciences sociales et en sciences humaines.
La ferme de l'UBC est une ferme d'apprentissage et de recherche de 24 hectares située dans la région du campus sud de l'UBC. Il comprend les marchés fermiers du samedi de début juin à début octobre, vendant des produits biologiques et des oeufs à la communauté.


TRIUMF, un laboratoire spécialisé dans la physique des particules et nucléaire est également à l'université. Le nom était autrefois acronyme de TRI-Université Meson Facility, mais TRIUMF est maintenant détenue et exploitée par un consortium de onze universités canadiennes. Le consortium gère TRIUMF grâce à une contribution du Conseil national de recherches du Canada et met les installations de TRIUMF à la disposition des scientifiques canadiens et des scientifiques du monde entier.

Sources : Wikipedia, www.ubc.ca

En vedette
Vidéos
Flash info
Source : Actualités Google