Logo Scolaplan

Université de Sherbrooke

Pays : Canada Université de Sherbrooke

Région : Québec

Ville : Sherbrooke

Site Internet : www.usherbrooke.ca

L'Université de Sherbrooke, fondée en 1954, est une université francophone située à Sherbrooke, Québec au Canada, dans la région de l'Estrie. Selon un sondage effectué auprès de 16 955 étudiants universitaires canadiens dont les résultats sont publiés en octobre 2016 dans le magazine Maclean's, l'Université de Sherbrooke est la plus appréciée par ses étudiantes et étudiants parmi les 15 grandes universités canadiennes dotées de facultés de médecine. L'Université se classe au premier rang dans sept des dix thématiques abordées dans ce sondage : l'apprentissage par la pratique, la qualité de son régime coopératif de stages, les autres types de stages offerts, les expériences de travail dans la communauté et ses approches pédagogiques axées sur les aspects pratiques. Les étudiantes et étudiants apprécient aussi la qualité de leurs relations avec le personnel. L'efficacité de l'appareil administratif, la qualité des activités parascolaires et les mesures préventives contre les agressions sexuelles lui permettent aussi de faire bonne figure de ce sondage pancanadien.

Depuis quatre ans, l'Université de Sherbrooke se classe en tête des universités canadiennes et maintient sa place dans le top 20 mondial en matière de développement durable selon le UI GreenMetric World University Ranking. En 2014 et en 2015, selon le classement international établi par l'Université Leiden aux Pays-Bas, l'Université de Sherbrooke se classe première université francophone au Canada pour la pertinence de sa recherche.

En 2016, l'Université est fréquentée par 40 500 étudiants provenant de 90 pays et son corps professoral se compose de 3 812 personnes. L'Université emploie 6 634 personnes et compte plus de 110 000 diplômés. L'Université de Sherbrooke offre 46 programmes de baccalauréat, 56 programmes de maîtrise et 33 programmes de doctorat. Elle détient 71 chaires de recherche, 35 centres de recherche, 6 instituts et une unité mixte internationale.

Composantes

L'Université de Sherbrooke se compose des facultés suivantes :
  1. École de gestion
  2. Faculté de droit
  3. Faculté d'éducation
  4. Faculté de génie
  5. Faculté des lettres et sciences humaines
  6. Faculté de médecine et des sciences de la santé
  7. Faculté des sciences
  8. Faculté des sciences de l'activité physique

Implantations

L'Université de Sherbrooke est active sur trois campus :

  1. Campus principal de Sherbrooke
  2. Campus de la santé de Sherbrooke
  3. Campus de Longueuil
  4. Campus de recherche IIIT

Enseignement et recherche

Formation

L'Université de Sherbrooke est la seule université située à l'extérieur des grands centres urbains du Québec à compter une faculté de médecine et une faculté de droite et à offrir un éventail de programmes dans tous les domaines de l'activité humaine.

Elle a été la première université francophone et la deuxième université canadienne à adopter le régime d'enseignement coopératif qui permet d'ajouter à ses études une expérience pratique rémunérée en milieu de travail. Les stages coopératifs sont intégrés à la très grande majorité des programmes de formation au baccalauréat.

L'Université de Sherbrooke a effectué un important virage pédagogique en médecine en 1987 en intégrant l'apprentissage par problème à la formation des futurs médecins. À la Faculté de génie certains programmes sont offerts en apprentissage par problèmes et par projets depuis 2001 pour favoriser l'implication des étudiantes et étudiants dans leur apprentissage et leur permettre d'acquérir des compétences professionnelles grâce à des projets concrets à réaliser à chaque nouvelle session d'études.

En 2015, l'Université de Sherbrooke adoptait une stratégie de développement de la relève entrepreneuriale qui consiste à stimuler et à soutenir les initiatives de ses étudiants en entrepreneuriat et à développant une offre de formations en ce sens.

Recherche

L'Université de Sherbrooke dispose d'infrastructures de recherche dont les principales sont localisées sur ses campus de Sherbrooke et de Longueuil, de même qu'au sein du Parc Innovation-ACELP et du Technoparc Bromont. Certains pavillons sont entièrement dédiés aux activités de recherche, comme le Pavillon de recherche appliquée sur le cancer et le Pavillon de recherche en sciences humaines et sociales.

Institut quantique

Fondé en 2015 grâce à une subvention de 33,5 M$ du Fonds d'excellence à la recherche Apogée Canada, l'Institut quantique rassemble des chefs de file mondiaux en matière de recherche et de formation interdisciplinaire en science et technologies quantiques.

Technologie ACELP

Avec sa technologie ACELP de compression de la voix aujourd'hui présente dans presque tous les cellulaires de la planète, l'Université de Sherbrooke a remporté le plus grand succès de valorisation commerciale de travaux de recherche universitaires au Canada. Depuis le premier brevet déposé en 1989, les activités de ce groupe de recherche ont influencé le développement mondial de la téléphonie cellulaire et ont conduit à des partenariats avec VoiceAge, Sipro Lab Telecom et plusieurs géants de la télécommunication en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Super-ordinateur

Le Centre de calcul scientifique de l'Université de Sherbrooke détient un super-ordinateur qui a souvent été le plus puissant ou qui a figuré parmi les plus puissants du Canada. Il est surnommé « Mammouth » et il possède, dans sa version 2011, plus de 39 000 processeurs. Il a été financé à l'aide d'une subvention accordée au Réseau québécois de calcul de haute performance (RQCHP).

USITO

Le groupe de recherche Franqus de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke a réalisé un dictionnaire général du français québécois standard.

USITO est le premier dictionnaire électronique à décrire le français standard en usage au Québec, tout en faisant le pont avec le reste de la francophonie. Il propose un contenu ouvert sur l'Amérique du Nord et sur le monde. USITO est le seul dictionnaire à offrir d'une manière aussi détaillée une description du monde à laquelle les Québécois et les autres francophones d'Amérique du Nord peuvent s'identifier. Il est basé basé sur un corpus de textes entièrement québécois.

Sources : Wikipedia, www.usherbrooke.ca

En vedette
Vidéos
Flash info
Source : Actualités Google