Logo Scolaplan

Ergothérapie

Ergothérapie

L'ergothérapie est une profession paramédicale évaluant et accompagnant les personnes afin de préserver et développer leur indépendance et leur autonomie dans leur environnement quotidien et social.

L'ergothérapie se caractérise par l'éducation, la rééducation, la réadaptation ou encore la réhabilitation, par l'activité (Ergon en grec). C'est par le biais d'activités de la vie quotidienne (soins personnels, travail et loisirs) et d'autres exercices globaux et analytiques que l'ergothérapeute organise une thérapie visant à améliorer des capacités d'agir et des compétences, cela individuellement ou en groupe.

S'intéressant à l'adulte, à la personne âgée ou à l'enfant, notamment en secteur de psychiatrie, neurologie, rhumatologie ou en rééducation fonctionnelle, les ergothérapeutes exercent le plus souvent à titre salarié en institution (hôpitaux, centres de réadaptation, etc.). Ils peuvent aussi travailler en libéral.

Cette profession se caractérise en outre par des confections d'orthèses, des conseils dans les aides techniques et dans l'aménagement du domicile de personnes en situation de handicap.

Dans la plupart des cas, les ergothérapeutes travaillent en collaboration avec des psychomotriciens, des physiothérapeutes (en France : masseurs-kinésithérapeutes), des médecins, des infirmiers, des psychologues, des neuropsychologues, des travailleurs sociaux, des orthophonistes. La psychologue Évelyne Thommen et l’ergothérapeute Emmanuelle Rossini soulignent ainsi l’importance de l’intervention sur les habiletés sociales en ergothérapie auprès des enfants autistes.

Caractéristiques

Les 10 compétences de l'ergothérapeute

Un ergothérapeute doit, au cours de sa formation, valider des compétences qui lui permettront de parfaitement répondre aux attentes de sa profession. Ces compétences sont les suivantes :

  1. Évaluer une situation et élaborer un diagnostic ergothérapique ;
  2. Conduire et concevoir un projet d'intervention en ergothérapie et d'aménagement de l'environnement ;
  3. Mettre en œuvre des soins de rééducation, réadaptation, réinsertion et réhabilitation psycho-sociale ;
  4. Concevoir et réaliser des orthèses provisoires, extemporanées, à visées fonctionnelles ou d'aide technique, adapter et préconiser des orthèses de série, des aides techniques et animalières et des assistances technologiques ;
  5. Élaborer et conduire une démarche d'éducation et de conseil en ergothérapie et en santé publique ;
  6. Conduire une relation dans le contexte d'intervention ergothérapique ;
  7. Évaluer et faire évoluer la pratique professionnelle ;
  8. Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques ;
  9. Coopérer avec les différents acteurs et organiser des activités ;
  10. Former et informer.

Domaines de pratiques

L'ergothérapeute effectue des prestations de rééducation et de réadaptation, contribuant ainsi au traitement des déficiences motrices et handicaps physiques(structures et fonctions selon la CIF). Il peut offrir aux patients un apprentissage pour acquérir une plus grande autonomie en recourant à différentes techniques; il dispense également des conseils à la personne et à son entourage en vue d'une meilleure intégration dans son environnement personnel, professionnel et social.

L'ergothérapeute agit aussi au niveau de la prévention. Il peut intervenir dans les entreprises pour adapter au mieux les postes de travail et pour enseigner les gestes adéquats en lien avec l'activité professionnelle.

L'ergothérapeute considère le patient de façon holistique en évaluant et intervenant autant sur ses occupations, son environnement et sa personne. Cela dans le but de permettre à la personne de s'actualiser et de participer dans les activités significatives pour elle. Le développement de la recherche en ergothérapie a conduit à la naissance des sciences de l'occupation, surtout présentes dans les pays anglo-saxons.

Source : Wikipedia
En vedette
Vidéos
Flash info
Source : Actualités Google