Logo Scolaplan

Université du Québec à Trois-Rivières

Pays : Canada Université du Québec à Trois-Rivières

Région : Québec

Ville : Troi-Rivières

Site Internet : www.uqtr.ca

L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), fondée en 1969, est une institution scolaire de niveau universitaire basée à Trois-Rivières, dans la province de Québec, au Canada.

Elle est membre du réseau des universités du Québec qui fut fondé dans le but de permettre aux francophones d'avoir accès à des universités dites gratuites en région. En 2014, L'UQTR accueille environ 14 200 étudiants inscrits dans quelque 204 programmes d'études ce qui en fait la deuxième des dix institutions opérées par l'UQ, après l'UQAM. Ses équipes sportives se nomment les Patriotes et son équipe d'improvisation, la Ligue universitaire d'improvisation de Trois-Rivières (LUITR). En avril 2011, l'UQTR annonce l'ouverture d'un campus à Drummondville. L'université chapeaute ses étudiants sur deux différents campus et huit centres universitaires hors campus étendus à travers le Québec, y compris le principal à Trois-Rivières. Près de 750 d'entre eux proviennent de l'étranger, originaires d'une cinquantaine de pays. L'université a octroyée plus de 85 000 diplômes depuis sa fondation. Le campus de Trois-Rivières est également titulaire d'une grande bibliothèque disposant d'environ 400 000 documents.

Programmes

Avec plus de 280 programmes répartis sur trois cycles d’études, 27 départements, incluant une école d’ingénierie, une école de gestion et une école internationale de français, l’Université du Québec à Trois-Rivières se démarque par ses programmes et ses cours de qualité, la taille de ses groupes, l'expertise professorale et son milieu de vie.

Au premier cycle, plus de 80% des programmes offrent des stages. Les étudiants ont ainsi diverses possibilités de mettre en pratique les notions acquises au cours de leur scolarité.

Aux cycles supérieurs, l’UQTR offre plusieurs maîtrises, doctorats, DESS et programmes courts. De plus, des activités telles que le Concours d’affiches scientifiques et Ma thèse en 180 secondes permettent aux étudiants de diffuser leurs travaux de recherche sur différentes tribunes au Québec, au Canada et à travers le monde.

La recherche

La recherche à l’UQTR c’est de plus de 21 millions en subventions, contrats et commandite ainsi que quatre millions en financement interne. Avec ses programmes exclusifs, ses 26 chaires et 28 unités de recherche, l'UQTR est tout à la fois distinctive, novatrice et connectée aux préoccupations des milieux.

Enfin, l’UQTR innove sans cesse avec son offre de programmes et cours en ligne ainsi qu’avec ses centres universitaires partout à travers la province.

Campus de Drummondville

Situé sur un terrain exceptionnel entouré d’arbres et au centre de la nature, le campus de l’UQTR à Drummondville, inauguré en 2016, offre des programmes de premier et deuxième cycles.

Sources : Wikipedia, www.uqtr.ca

En vedette
Vidéos
Flash info
Source : Actualités Google