Logo Scolaplan

Université Saint-Francis-Xavier

Pays : Canada Université Saint-Francis-Xavier

Région : Nouvelle-Écosse

Ville : Antigonish

Site Internet : www.stfx.ca

L'Université Saint-Francis-Xavier (en anglais : St. Francis Xavier University) est une université canadienne, située à Antigonish, en Nouvelle-Écosse. Ouverte en 1853, elle compte 4 500 étudiants en 2012. Elle offre des programmes de premier cycle en lettres et sciences humaines, en sciences, en éducation, en commerce et en systèmes d'information, des programmes d'études avancées en sciences humaines, en éducation et en sciences ainsi que des programmes menant à des certificats et à des diplômes dans différentes disciplines.

Facultés

L’Université Saint-Francis-Xavier est organisée en facultés : la Faculté des Lettres, la Faculté des Sciences, la Gerald Schwartz School of Business and Information Systems, l’École d’Éducation, et le Coady International Institute. Chaque faculté compte des départements subordonnés sous son administration pour chaque matière, par exemple le Département de Philosophie fait partie de la Faculté des Lettres. Chaque faculté est dirigée par un doyen élu parmi les professeurs titulaires. Le doyen des Lettres est Dr. Richard Nemesvari, le doyen des Sciences est Dr. Robert van den Hoogen, le doyen de l’École de Commerce est Dr. Leo Gallant, et le doyen de l’École d’Éducation est Dr. Jeff Orr.

Réputation académique

Le magazine Maclean's a désigné l'Université Saint-Francis-Xavier la meilleure université au Canada pendant cinq années consécutives (2002 à 2006) dans la catégorie d’universités offrant principalement des études de premier cycle. L’université est aussi arrivée première en termes de soutien financier d’anciens étudiants de 2001 à 2006. En 2007, Maclean's a changé les critères pour le classement des universités « principalement d’études de premier cycle » et l’université est passée en troisième place nationale, devancée par deux autres universités des provinces de l'Atlantique, qui se sont partagées le premier rang. Cependant, au début de 2009, Maclean’s a annoncé que selon de nouveaux sondages d’étudiants, l’Université St. Francis-Xavier était en première place nationale en termes du pourcentage d’étudiants qui décideraient de retourner étudier dans leur institution si la possibilité leur était présentée.

Entre les années 2000 et 2004, en pourcentage plus d’étudiants de l’Université St. Francis-Xavier ont reçu des bourses du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour des études postsecondaires que dans n’importe quelle autre université au Canada.

Sources : Wikipedia, www.stfx.ca

En vedette
Vidéos
Flash info
Source : Actualités Google