Logo Scolaplan

Université de Waterloo

Pays : Canada Université de Waterloo

Région : Ontario

Ville : Waterloo

Site Internet : www.uwaterloo.ca

L'Université de Waterloo (communément appelée Waterloo, UW ou UWaterloo) est une université de recherche publique qui possède un campus principal à Waterloo, en Ontario. Le campus principal est sur 404 hectares (1000 acres) de terre dans "Uptown" Waterloo, adjacent au parc de Waterloo. L'université offre des programmes universitaires administrés par six facultés et dix écoles de professeurs. L'université exploite également quatre campus satellites et quatre collèges universitaires affiliés. Waterloo est membre de l'U15, un groupe d'universités à forte intensité de recherche au Canada. L'Université de Waterloo est la plus célèbre pour ses programmes d'éducation coopérative (co-op), qui permettent aux étudiants d'intégrer leur éducation aux expériences de travail applicables. L'Université de Waterloo exploite le plus important programme de formation coopérative postsecondaire du genre dans le monde, avec plus de 19 000 étudiants en co-op et 5 200 employeurs.

L'institution a été créée le 1er juillet 1957 sous le nom de Waterloo College Associate Faculties, une entité semi-autonome du Waterloo College, puis affiliée à l'Université Western Ontario. Cette entité formellement séparée de Waterloo College et a été incorporé comme une université avec le passage de l' Université de Waterloo loi par l'Assemblée législative de l' Ontario en 1959. Il a été créé pour combler le besoin de former des ingénieurs et des techniciens pour l' économie d' après - guerre croissante du Canada. Il a considérablement augmenté au cours de la prochaine décennie, en ajoutant une faculté des arts en 1960, et le Collège d'optométrie de l'Ontario qui a déménagé de Toronto en 1967.

L'université est co-éducative, et à partir de 2016 a 30 600 étudiants de premier cycle et 5 300 étudiants de troisième cycle. Les anciens et anciens étudiants de l'université peuvent être trouvés partout au Canada et dans plus de 140 pays. L'université s'est classée 200-300e au classement universitaire 2015 des universités mondiales, 152e au classement universitaire mondial QS 2015-2016 et 179e au classement universitaire universitaire mondial Times Higher Education 2015-2016. Les équipes de Waterloo, connues sous le nom de Warriors de Waterloo, participent à la conférence de l'Ontario sur l'athlétisme universitaire du Sport interuniversitaire canadien.

Institutions affiliées

L'université comprend également trois collèges semi-autonomes affiliés et une université fédérée. Conrad Grebel University College est un collège universitaire mennonite qui a été affrété en 1961 et est affilié religieusement à l'église mennonite de l'est du Canada. Renison University College est un collège universitaire anglican affrété en 1959; Il est entré en affiliation avec l'Université de Waterloo en 1960 et est affilié religieusement à l'Église anglicane du Canada. L'Université Saint-Jérôme est une université catholique romaine fondée en 1865, qui est entrée dans une fédération avec l'Université de Waterloo peu de temps après que le gouvernement provincial l'ait accordé en 1959. Le St. Paul's University College est un collège universitaire fondé par des membres du Église unie du Canada en 1962. Cependant, St. Paul's fonctionne désormais indépendamment de l'Église unie, sans aucune relation formelle ou juridique.

Les trois collèges et l'université fédérée sont tous situés dans le campus principal de l'Université de Waterloo et exploitent leurs propres résidences. Les étudiants de ces collèges affiliés et université fédérée sont également académiquement intégrés à l'Université de Waterloo. Les étudiants qui étudient à l'un d'entre eux sont également considérés comme des étudiants inscrits de l'Université de Waterloo. En plus des cours offerts dans ces collèges, les étudiants universitaires fédérés ont aussi la possibilité de s'inscrire à des cours, de s'adresser à l'une des facultés et d'obtenir leur diplôme d'étudiant de l'Université de Waterloo. Peu importe les collèges affiliés et les affiliations religieuses de l'université fédérée, les inscriptions ne sont pas limitées en fonction des croyances religieuses de l'étudiant.

Profil académique

Waterloo est une université de recherche financée par l'État et membre de l'Association des universités et collèges du Canada. Il fonctionne sur un système basé sur des termes, avec les termes automne, hiver et printemps. Les programmes de premier cycle comprennent la majorité de l'effectif de l'école, composée de 24 377 étudiants à temps plein et à temps partiel. L'université a décerné 5 041 baccalauréats, 267 doctorats, 1 275 maîtrises et 192 premiers diplômes professionnels en 2012-2013. L'université est organisée en six facultés, qui exploitent un total combiné de 10 écoles et plus de 50 départements académiques.

Facultés et écoles de l'Université de Waterloo

Facultés

  • Sciences appliquées de la santé
  • Arts
  • Ingénierie
  • Environnement
  • Mathématiques
  • Science

Écoles

  • École de santé publique et des systèmes de santé
  • École de comptabilité et des finances
  • École des Affaires Internationales Balsillie
  • Renison School of Social Work
  • École d'architecture
  • École d'environnement, d'entreprise et de développement
  • École d'environnement, de ressources et de durabilité
  • École de planification
  • David R. Cheriton École d'informatique
  • École d'Optométrie et de Science de la Vision
  • École de pharmacie

Réputation

Waterloo a toujours été classé parmi les dix premières universités au Canada. Selon le classement universitaire des universités mondiales 2016 (ARWU), l'université a classé 201-300 dans le monde et 7-13e au Canada. Le 2016-2017 Times Higher Education World University Rankings a placé Waterloo 173e dans le monde. Le 2016 QS World University Rankings a classé l'université 152e dans le monde. En ce qui concerne le classement national, Maclean's a classé Waterloo en deuxième position dans son classement universitaire complet en 2017 et en université la plus novatrice au Canada pour la 25e année consécutive. Dans un sondage sur l'employabilité publié en 2016 par la firme britannique Quacquarelli Symonds (QS), Waterloo s'est classé au 22e rang mondial pour l'employabilité des diplômés et le premier pour les partenariats avec les employeurs.

Abrite la seule faculté autonome de mathématiques en Amérique du Nord avec la plus grande concentration de talents mathématiques et informatiques au monde, Waterloo est classée parmi les meilleures universités du monde pour les sciences mathématiques. Dans le domaine des statistiques et de la recherche opérationnelle, l'Université a été classée au 32e rang mondial, et première au Canada, par le QS World University Rankings. Le même classement a également placé l'université 29e dans le monde et la deuxième au Canada dans le domaine des mathématiques. En 2014, il a remonté cinq places au 24ème dans QS World University Rankings par Sujet. En 2015, il est passé au 20e rang mondial.

Le programme d'ingénierie de Waterloo a toujours été classé parmi les 100 meilleures universités au monde. Les classements ARWU 2013 dans le domaine de l'ingénierie, de la technologie et des sciences informatiques ont classé l'université 43e au monde et la deuxième au Canada. Dans le classement 2012 des meilleures écoles d'ingénierie du monde par Business Insider, l'université s'est classée 29e dans le monde, et la première au Canada. Pour le domaine de la technologie et de l'ingénierie, le Times 2013-2014 Higher Education classé l'Université 67e dans le monde, et le quatrième au Canada. Le classement QS 2013 a classé la faculté d'ingénierie de l'université 46e au monde et la deuxième au Canada. Dans le domaine des sciences informatiques et des systèmes d'information, le QS World University Rankings de 2014 a placé l'université 24e au monde et la deuxième au Canada. Le réseau social axé sur les entreprises LinkedIn a classé l'université au Canada en fonction des résultats de carrière dans les filières de premier cycle Professionnels, ainsi que Développement de logiciels, et deuxième en comptabilité. LinkedIn a également placé l'université d'abord pour le développement de logiciels parmi les étudiants des cycles supérieurs. Le classement était basé sur les profils d'emploi des membres LinkedIn

Recherche

L'université exploite et gère 41 centres et instituts de recherche, y compris le Centre de recherche cryptographique appliquée, l'Institut de nanotechnologie de Waterloo, le Centre d'enseignement en mathématiques et en informatique et l'Institut de calcul quantique. La reconnaissance officielle et la désignation de tous les centres et instituts nécessitent l'approbation du Sénat de l'université. Waterloo a terminé au 17e rang au Canada avec un revenu de recherche de 137,006 millions de dollars, soit une moyenne de 131 600 $ par membre du corps professoral. Dans le classement universitaire 2011 selon le rendement scolaire (URAP), qui classe les universités en fonction de leurs résultats de recherche, Waterloo occupait le 185e rang mondial et le dixième au Canada. La recherche de Waterloo dans le domaine de l'ingénierie a également reçu un certain nombre d'accolades. Dans le classement URAP 2011, les résultats de la recherche de Waterloo dans le domaine de l'ingénierie se classaient au 43e rang mondial et au deuxième rang au Canada. Dans le classement 2011 de HEEACT, la performance de recherche de Waterloo dans le domaine de l'ingénierie s'est classée au 74e rang mondial et au deuxième rang au Canada.

Sources : Wikipedia, www.uwaterloo.ca

En vedette
Vidéos
Flash info
Source : Actualités Google