Logo Scolaplan

Université du Québec à Rimouski

Pays : Canada Université du Québec à Rimouski

Région : Québec

Ville : Rimouski

Site Internet : www.uqar.ca

L'Université du Québec à Rimouski (UQAR) est une université du réseau de l'Université du Québec qui se situe à Rimouski, au Québec, au Canada. Fondée en 1969, elle figure parmi les plus récentes au Québec et compte aujourd'hui plus de 6 500 étudiants répartis entre ses campus de Rimouski et celui de Lévis, près de la ville de Québec. Offrant une gamme étendue de formation aux trois cycles universitaires, elle s'est bâtie une réputation basée sur trois grands axes de développement : l'océanographie, le développement régional et la nordicité.

L'UQAR s'est notamment distinguée en 2011 en arrivant au premier rang des universités généralistes du Canada pour la recherche universitaire et au second rang des universités offrant principalement des programmes de premier cycle pour le nombre de publications selon un classement établi par la firme Research Infosource. L'étude souligne également la croissance marquée des budgets de recherche accordés aux chercheurs de l'institution, qui sont passés de 3,8 millions$ à 17,4 millions entre 1999 et 2009.

Océanographie

Dès sa création, l'UQAR a établi le développement d'une expertise dans le domaine de l'océanographie comme une de ses grandes priorités, compte tenu de l'importance de l'estuaire du Saint-Laurent et du milieu marin pour la région. Depuis 1973, l'UQAR offre un programme de maîtrise, qui a précédé de cinq ans la création formelle d'un département d'océanographie. Le développement des activités d'enseignement et de recherche ont ensuite permis la création d'un programme de doctorat à compter de 1982.

Avant la création formelle d'une structure universitaire, le Groupe interuniversitaire de recherches en océanographie du Québec, regroupant des chercheurs des universités Laval, de Montréal et McGill, est mis en place à compter de 1970. L'INRS-Océanologie existe depuis 1972. Le ministère canadien des Pêches et Océans s'ajoute à l'activité de recherche présente dans la région.

La présence d'une masse critique de chercheurs et d'étudiants aux cycles supérieurs permet la construction et l'agrandissement d'un laboratoire océanologique, la construction d'une station aquicole et l'acquisition d'un premier navire de recherche, le N/R Alcide C. Horth, donné par le gouvernement du Québec en 1989.

Une grande université de petite taille

Choisir l’UQAR, c’est choisir une université où la réussite des étudiants est une priorité. L’UQAR est reconnue pour l’encadrement exceptionnel de ses professeurs et chargés de cours.

Les classes comptent une moyenne de 30 étudiants par cours, ce qui facilite l'intégration des nouveaux inscrits, et donc, la réussite de leurs études.

Oubliez les grands amphithéâtres qui regroupent 100, 200 ou même 500 étudiants à la fois!

L’UQAR offre même un service unique, le Centre d'aide à la réussite (CAR), qui est ouvert aux étudiants de tous cycles qui éprouvent des difficultés passagères dans leurs études ou qui désirent se perfectionner. Le CAR veille, à titre préventif, au bon déroulement du travail universitaire, dans le but de donner à chacun les meilleures chances de succès.

Une université d’excellence en recherche

L’UQAR se distingue des autres universités par ses orientations de recherche et de développement qui s’arriment avec les caractéristiques de son territoire.

Située en région, en bordure de l’estuaire du Saint-Laurent, l’UQAR est la plus nordique des universités québécoises. Voilà pourquoi les sciences de la mer, le développement régional et la nordicité constituent les axes d’excellence en recherche qui colorent de manière particulière plusieurs des programmes offerts à l'UQAR.

Des domaines novateurs comme le génie, les éoliennes en milieux nordiques, la littérature régionale ancienne, le patrimoine et les sciences de la santé ont pris de l'essor au cours des dernières années.

Au campus de Lévis, à l’instar du campus de Rimouski, des activités de recherche dans les secteurs de la persévérance des jeunes à l'école, de l'adaptation scolaire, des sciences infirmières et de la gestion sont en émergence.

Parmi les meilleures universités en recherche au pays, l’UQAR a été désignée cinq années consécutives depuis 2011 dans le Top 3 des Universités de l’année en recherche au Canada parmi les universités généralistes qui offrent majoritairement des programmes de premier cycle par la firme indépendante RE$EARCH Infosource Inc.

Entre 1999 et 2009, le financement de la recherche est passé de 3,8 M $ à 17,4 M $ – une augmentation de plus de 350 %. Depuis 2010, les subventions obtenues par l’UQAR pour soutenir la recherche se sont maintenues à plus de 20 M $. 

L’UQAR est un moteur de déploiement de partenariats de recherche, de transfert de connaissances vers le milieu industriel et de développement de l’innovation et de meilleures pratiques au bénéfice du milieu.

Des formations axées sur la pratique

Par sa situation géographique privilégiée, l’UQAR permet aux étudiants d’explorer et d’étudier des milieux naturels exceptionnels à deux pas des campus. Tout en mettant l’accent sur la réussite étudiante, les programmes de formation offerts à l’UQAR se distinguent par leur excellence et par leur caractère unique.

De nombreux programmes comprennent une forte proportion de travaux pratiques sur le terrain ou des stages en milieu de travail.

Une vie étudiante ouverte sur le monde

L’UQAR compte plus de 50 programmes de coopération et d’échanges avec une vingtaine de pays dans le monde.

Chaque année, l’UQAR accueille plus de 400 étudiants étrangers qui font vibrer ses murs aux rythmes et aux accents du monde, enrichissant du même coup le quotidien à l'UQAR.

La dimension humaine de l’UQAR facilite l’intégration et la réussite des étudiants étrangers. L’UQAR propose notamment un programme de jumelage des étudiants nouvellement arrivés avec des étudiants déjà sur le campus, et ce, dès leur arrivée à l’université.

Sources : Wikipedia, www.uqar.ca

En vedette
Vidéos
Flash info
Source : Actualités Google