Logo Scolaplan

Université d'Ibadan

Pays : Nigeria Université d'Ibadan

Ville : Ibadan

Site Internet : www.ui.edu.ng

L'Université d'Ibadan (UI) est une université publique de recherche à Ibadan, au Nigeria. L'université a été fondée en 1948 sous le nom de University College Ibadan, l'un des nombreux collèges de l'Université de Londres. Elle est devenue une université indépendante en 1962 et est la plus ancienne institution délivrant des diplômes au Nigeria. Grâce à son réseau de diplômés, l'Université d'Ibadan a contribué au développement politique, industriel, économique et culturel du Nigeria. L'histoire et le rayonnement de l'Université d'Ibadan en ont fait l'une des universités les plus prestigieuses d'Afrique.

Il est composé de 92 départements académiques organisés en 17 facultés, à savoir Arts, Sciences, Sciences médicales fondamentales, Sciences cliniques, Agriculture, Sciences sociales, Éducation, Médecine vétérinaire, Pharmacie, Technologie, Droit, Santé publique, Dentisterie, Économie et Gestion Sciences, ressources naturelles renouvelables, conception et gestion de l'environnement et études multidisciplinaires. Les facultés des sciences médicales fondamentales, des sciences cliniques, de la santé publique et de la médecine dentaire sont organisées en faculté de médecine. L'université compte d'autres unités académiques, parmi lesquelles: l'Institut de la santé de l'enfant, l'Institut de l'éducation, l'Institut des études africaines, le Centre de l'enfant, l'adolescent et la santé mentale, le Centre pour l'entrepreneuriat et l'innovation (CEI), l'Institut de recherche et de formation médicales avancées ( IAMRAT), Institut des maladies cardiovasculaires, Centre de découverte, de développement et de production de médicaments (CDDDP) et Centre de contrôle et de prévention des zoonoses (CCPZ). L'Institut des maladies infectieuses (IDI), la School of Business (UISB) et l'Institut national de la santé maternelle, infantile et néonatale (NIMCNH) récemment créés ont commencé à fonctionner.

L'Université d'Ibadan dispose de 15 résidences qui accueillent environ 30% de la population étudiante en mode d'études régulières. Certaines des salles populaires de l'université comprennent Lord Tedder Hall, Kenneth Mellanby Hall, Sultan Bello Hall, Nnamdi Azikiwe Hall, Independence Hall, Tafawa Balewa Hall, Kuti Hall, Queen Idia Hall, Queen Elizabeth Hall et Obafemi Awolowo Hall - qui est la plus grande salle féminine d'Afrique de l'Ouest. L'université compte un effectif total de 5 339 personnes, avec 1 212 logements pour le personnel senior et junior. L'université dispose d'installations résidentielles et sportives pour le personnel et les étudiants sur le campus, ainsi que de jardins botaniques et zoologiques séparés.

Il a formé de nombreux anciens élèves notables, dont un lauréat du prix Nobel de littérature, d'éminents mathématiciens, scientifiques, politiciens, avocats, icônes du monde des affaires, philosophes, écrivains, monarques, d'innombrables technocrates, récipiendaires de l'ordre national nigérian du mérite, boursiers des diverses académies savantes. En septembre 2016, elle est devenue la première université nigériane à figurer dans le top 1000 du classement Times Higher Education. Auparavant, elle avait toujours figuré parmi les 10 meilleures universités africaines du classement Webometrics.

Sources : Wikipedia, www.ui.edu.ng

En vedette
Vidéos
Flash info
Source : Actualités Google