Logo Scolaplan

Université Cheikh-Anta-Diop

Pays : Sénégal Université Cheikh-Anta-Diop

Ville : Dakar

Site Internet : www.ucad.sn

L'université Cheikh-Anta-Diop (UCAD), également connue comme l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, est la principale université de Dakar, la capitale du Sénégal, en Afrique de l'Ouest. Inaugurée en 1959 sous le nom d'Université de Dakar, l'université porte le nom de l'historien et anthropologue Cheikh Anta Diop depuis 1987. Elle accueille des étudiants de plusieurs pays africains et européens et fut fréquentée par de nombreux cadres sénégalais.

L'université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) est l'héritière de l'École de médecine de l'AOF datant de l'Afrique-Occidentale française. Créée à Dakar au Sénégal le 24 février 1957, elle est officiellement inaugurée le 9 décembre 1959. C'est l'une des plus anciennes d'Afrique de l'Ouest. De nombreux cadres sénégalais et étrangers y ont d'ailleurs été formés.

Elle doit son nom de l'historien et anthropologue sénégalais Cheikh Anta Diop. La dénomination de l'université est instituée le 30 mars 1987.

Des étudiants de plusieurs pays africains fréquentent l'établissement. Des étudiants de pays européens sont également inscrits dans les différentes facultés.

L'UCAD est composée de six facultés, quatre écoles et douze instituts. Sa faculté de médecine, son école de journalisme et son école de formation de bibliothécaires et archivistes sont particulièrement réputées en Afrique francophone.

Sources : Wikipedia, www.ucad.sn

En vedette
Vidéos
Flash info
Source : Actualités Google