Logo Scolaplan

Science et technologie des aliments

Science et technologie des aliments

La science alimentaire est la science appliquée consacrée à l'étude de la nourriture. L'Institute of Food Technologists définit la science alimentaire comme « la discipline dans laquelle l'ingénierie, les sciences biologiques et physiques sont utilisés pour étudier la nature des aliments, les causes de la détérioration, les principes qui sous - tendent la transformation des aliments, et l'amélioration des aliments pour la consommation public". Le manuel Food Science définit la science alimentaire en termes plus simples que « l'application des sciences fondamentales et l' ingénierie pour étudier la nature physique, chimique et biochimique des aliments et les principes de la transformation des aliments ».

Vue d'ensemble

Les activités des scientifiques alimentaires comprennent le développement de nouveaux produits alimentaires, la conception des processus pour produire ces aliments, le choix des matériaux d'emballage, des études de durée de conservation, l'évaluation sensorielle des produits utilisant des panneaux ou des consommateurs potentiels, ainsi que des tests microbiologiques et chimiques. Les chercheurs en alimentation peuvent étudier des phénomènes plus fondamentaux qui sont directement liés à la production de produits alimentaires et de ses propriétés.

La science alimentaire rassemble plusieurs disciplines scientifiques. Il intègre les concepts de domaines tels que la microbiologie, génie chimique et de la biochimie.

Disciplines

Certains des sous-disciplines de la science alimentaire sont décrites ci-dessous.

Chimie alimentaire

Chimie alimentaire est l'étude des processus chimiques et les interactions de tous les composants biologiques et non biologiques des aliments. Les substances biologiques comprennent des éléments tels que la viande, la volaille, la laitue, la bière, le lait et à titre d'exemple. Il est similaire à la biochimie dans ses principaux composants tels que les glucides, les lipides et les protéines, mais il comprend également des domaines tels que l'eau, des vitamines, des minéraux, des enzymes, des additifs alimentaires, les arômes et les couleurs. Cette discipline englobe également la façon dont les produits changent sous certaines techniques de transformation des aliments et des moyens soit d'améliorer ou de les empêcher de se produire.

Physico-chimie alimentaire

Alimentaire chimie physique est l'étude des deux interactions physiques et chimiques dans les aliments en termes de principes physiques et chimiques appliqués aux systèmes alimentaires, ainsi que l'application des techniques physico-chimiques et l'instrumentation pour l'étude et l'analyse des aliments.

Génie alimentaire

Génie alimentaire est les procédés industriels utilisés pour la fabrication des aliments.

Microbiologie alimentaire

La microbiologie alimentaire est l'étude des micro-organismes qui habitent, créent ou contaminent les aliments, y compris l'étude des micro-organismes qui causent la détérioration des aliments. « bonnes » bactéries, cependant, comme les probiotiques, sont de plus en plus important dans la science alimentaire. De plus, les micro-organismes sont essentiels pour la production d'aliments comme le fromage, le yaourt, le pain, la bière, le vin et, d'autres aliments fermentés.

Scopes de la microbiologie alimentaire

Il traite de l'étude des micro-organismes dans les aliments. Il comprend l'étude des micro-organismes dans les aliments causant la détérioration des aliments, une intoxication alimentaire et l'infection alimentaire. il comprend également la méthode de conservation des aliments comme la mise en conserve, la congélation, le séchage, la pasteurisation, le rayonnement. il comprend également la propreté et de l'assainissement en microbiologie alimentaire. Certains micro-organismes sont utilisés dans la préparation de la nourriture comme charcuterie, fromage, conserves au vinaigre, et se reproduisent certains micro-organismes ont une teneur élevée en protéines et en vitamines.

Emballages alimentaires

Les emballages alimentaires sont l'emballage des aliments pour conserver les aliments après qu'il a été traité et le contenir par la distribution. Son objectif principal est d'assurer la protection physique et une barrière pour la nourriture. Dans la plupart des cas l'emballage alimentaire contient des étiquettes portant des informations nutritionnelles et d'autres au sujet de la nourriture spécifique. L'emballage alimentaire se fait principalement à l'aide des machines d'emballage.

La conservation des aliments

La conservation des aliments implique les causes et la prévention de la dégradation de la qualité.

substitution alimentaire

substitution alimentaire fait référence au remplacement de la graisse, le sucre ou les calories d'un produit tout en conservant une forme similaire, la texture, la couleur ou le goût.

Technologie alimentaire

Technologie alimentaire est les aspects technologiques. Au début de la recherche scientifique en technologie alimentaire concentrée sur la conservation des aliments. Nicolas Appert? Le développement en 1810 du processus de mise en conserve a été un événement décisif. Le processus était pas? T appelé la mise en conserve et alors Appert ne savait pas vraiment le principe sur lequel son processus a fonctionné, mais la mise en conserve a eu un impact majeur sur les techniques de conservation des aliments.

Gastronomie moléculaire

La gastronomie moléculaire est l'étude scientifique des processus dans la cuisine, les phénomènes sociaux et artistiques gastronomiques. La gastronomie moléculaire est une sous-discipline de la science alimentaire qui vise à étudier les transformations physiques et chimiques des ingrédients qui se produisent dans la cuisine. Son programme comprend trois axes, comme la cuisine a été reconnu pour avoir trois composantes, qui sont d'ordre social, artistique et technique.

Développement de nouveaux produits

Le développement de nouveaux produits comprend l'invention de nouveaux produits alimentaires.

Contrôle de qualité

Le contrôle de qualité implique les causes, la prévention et la communication face à la maladie d'origine alimentaire.

analyse sensorielle

L'analyse sensorielle est l'étude de la façon dont les sens des consommateurs perçoivent la nourriture.

Source : Wikipedia
En vedette
Vidéos
Flash info
Source : Actualités Google