Logo Scolaplan

Kinésiologie

Kinésiologie

La kinésiologie ou cinésiologie (du grec ancien κίνησις, kinēsis, « mouvement » et λόγος, logos, l'étude, la science) est une discipline scientifique qui étudie les mouvements et postures du corps humain et non-humain d'un point de vue biomécanique, articulaire et musculaire. On parle aussi de physiologie du mouvement. Elle est très utilisée dans le domaine de la santé humaine ou animale (étude du geste physiologique versus geste pathologique) et dans le domaine du sport (étude du geste sportif).

La kinésiologie telle que décrite ci-dessus ne doit pas être confondu avec la kinésiologie appliquée, une méthode de diagnostic pseudo-médicale à risque de dérive sectaire ou de récupération malintentionnée. Elle doit aussi être distinguée de l'utilisation canadienne plus restrictive qui renvoie à une profession de santé (kinésiologue).

Une discipline transdisciplinaire

La kinésiologie peut être utilisée à des fins de prévention, de traitement et de performance. Elle fait appel à plusieurs domaines des sciences exactes et naturelles (l'anatomie, la biomécanique, la physique, etc.). Elle s'intéresse principalement aux systèmes squelettique, articulaire et musculaire. La kinésiologie est utilisé pour l'analyse de la posture et des mouvements corporels.

De nombreuses disciplines ont recours à la kinésiologie.

En santé

En santé, la kinésiologie permet de distinguer les postures et mouvements sains des pathologiques.

En santé humaine

Elle se rapporte à l'étude des mouvements du corps humain, et ce, dans des contextes et des desseins variés : orthopédie, médecine du travail, médecine du sport, médecine des arts, ergonomie, médecine physique et de réadaptation, odontologie. Le rapport entre la qualité du mouvement et la santé humaine globale est étudié.

En sciences vétérinaires

Elle se rapporte à l'étude des mouvements du corps, lors de diverses activités de l'animal : marche, course, alimentation. Elle est aussi utilisée pour la rééducation fonctionnelle animale. Le rapport entre la qualité du mouvement et la santé de l'animal est étudié.

En activités physiques et sportives

Elle se rapporte à l'étude des mouvements du corps humain dans la pratique des très nombreuses activité physique, sportive et artistique. Elle permet notamment de maximiser l'efficacité de l'entraînement sportif, d'optimiser les performances sportives et de prévenir les blessures liées à la pratique sportive via une bonne ergonomie. Le rapport entre la qualité du mouvement et la performance sportive est étudié.

Source : Wikipedia
En vedette
Vidéos
Flash info
Source : Actualités Google