Logo Scolaplan

Sciences de l'environnement

Sciences de l'environnement

Les sciences de l'environnement constituent un domaine académique interdisciplinaire qui intègre physiques, sciences biologiques et de l'information (y compris l'écologie, la biologie, la physique, la chimie, la zoologie, minéralogie, océanologie, limnologie, science du sol, la géologie, la science atmosphérique et géodésie) à l'étude de l'environnement et la solution des problèmes environnementaux. Sciences de l'environnement a émergé dans les domaines de l'histoire naturelle et de la médecine des Lumières. Aujourd'hui, il propose une approche intégrée, quantitative et interdisciplinaire à l'étude des systèmes environnementaux.

domaines d'études connexes comprennent les études environnementales et d'ingénierie de l'environnement. Des études environnementales plus intègre des sciences sociales pour comprendre les relations humaines, les perceptions et les politiques à l'égard de l'environnement. Génie de l'environnement met l'accent sur la conception et la technologie pour améliorer la qualité de l'environnement dans tous les aspects.

Les scientifiques environnementaux travaillent sur des sujets comme la compréhension des processus de la terre, l'évaluation des systèmes d'énergie alternatives, lutte contre la pollution et d'atténuation, la gestion des ressources naturelles et les effets du changement climatique mondial. Les questions environnementales sont presque toujours une interaction des processus physiques, chimiques et biologiques. Les scientifiques environnementaux apportent une approche systémique à l'analyse des problèmes environnementaux. Les éléments clés d'un spécialiste de l'environnement efficace comprennent la capacité de relier l'espace, et les relations de temps ainsi que l'analyse quantitative.

Sciences de l' environnement est venu en vie comme un champ de fond, actif de la recherche scientifique dans les années 1960 et conduit par des années 1970 (a) la nécessité d'une approche multidisciplinaire pour analyser les problèmes environnementaux complexes, (b) l'arrivée des lois sur l' environnement de fond nécessitant des protocoles environnementaux spécifiques d'enquête et (c) la prise de conscience croissante du public de la nécessité d'agir pour résoudre les problèmes environnementaux. Les événements qui ont marqué cette évolution , citons la publication du repère livre environnemental de Rachel Carson Silent Spring ainsi que les grands enjeux environnementaux devenir très public, comme 1969 marée noire de Santa Barbara, et la rivière Cuyahoga de Cleveland, Ohio, « prendre feu » (également 1969), et a contribué à accroître la visibilité des questions d' environnement et de créer ce nouveau domaine d'étude.

Composants

Sciences atmosphériques

sciences atmosphériques se concentrent sur l'atmosphère de la Terre, en mettant l'accent sur son interrelation à d'autres systèmes. sciences atmosphériques peuvent inclure des études de la météorologie, des phénomènes de gaz à effet de serre, la modélisation de la dispersion atmosphérique des contaminants atmosphériques, les phénomènes de propagation du son liés à la pollution sonore, et même la pollution lumineuse.

Prenant l'exemple des phénomènes de réchauffement de la planète, les physiciens créent des modèles informatiques de la circulation atmosphérique et à la transmission de rayonnement infra-rouge, les chimistes examinent l'inventaire des produits chimiques atmosphériques et leurs réactions, les biologistes analysent les contributions végétales et animales à des flux de dioxyde de carbone, et des spécialistes tels que météorologues et océanographes ajouter largeur supplémentaire dans la compréhension de la dynamique atmosphérique.

Écologie

L'écologie est l'étude des interactions entre les organismes et leur environnement. Écologistes pourrait étudier la relation entre une population d'organismes et d'autres caractéristiques physiques de leur environnement, telles que la concentration d'un produit chimique; ou ils pourraient étudier l'interaction entre les deux populations de différents organismes à travers une relation symbiotique ou de compétition.

Par exemple, une analyse interdisciplinaire d'un système écologique qui est impacté par un stress ou plus pourrait inclure plusieurs domaines des sciences environnementales. Dans un cadre estuarienne où un développement industriel proposé pourrait avoir un impact de certaines espèces par l'eau et la pollution atmosphérique, les biologistes décriraient la flore et la faune, les chimistes analyseront le transport des polluants de l'eau dans le marais, les physiciens calculer les émissions de pollution atmosphérique et les géologues contribueraient à comprendre les sols des marais et la baie de boues.

Chimie de l'environnement

Chimie de l'environnement est l'étude des modifications chimiques dans l'environnement. Les principaux domaines d'étude comprennent la contamination des sols et la pollution de l'eau. Les sujets d'analyse comprennent la dégradation chimique dans l'environnement, le transport à phases multiples de produits chimiques (par exemple, l'évaporation d'un lac contenant un solvant pour donner un solvant en tant que polluant de l'air), et les effets chimiques sur le biote.

Comme une étude d'exemple, considérons le cas d'un réservoir de solvant fuite qui a pénétré dans le sol de l'habitat d'une espèce en voie de disparition d'amphibiens. En tant que procédé pour résoudre ou comprendre l'ampleur de la contamination du sol et le transport du sous-sol de solvant, d'un modèle informatique serait mise en oeuvre. Les chimistes seraient alors caractériser le collage moléculaire du solvant pour le type de substrat spécifique, et les biologistes seraient étudier les effets sur les arthropodes des sols, des plantes, et en fin de compte les organismes vivant dans un étang qui sont la nourriture de l'amphibien en voie de disparition.

Géosciences

Les sciences de la terre ou Géosciences comprennent la géologie environnementale, la science des sols de l'environnement, des phénomènes volcaniques et de l'évolution de la croûte terrestre. Dans certains systèmes de classification, cela peut également inclure l'hydrologie, y compris l'océanographie.

A titre d'étude exemple de l'érosion des sols, les calculs seraient des eaux de surface par les scientifiques du sol. hydrogéomorphologues aideraient à examiner le transport des sédiments dans les eaux de ruissellement. Physiciens contribueraient en évaluant les changements dans la transmission de la lumière dans les eaux réceptrices. Les biologistes analyseront les effets ultérieurs à la flore et la faune aquatique de l'augmentation de la turbidité de l'eau.

Source : Wikipedia
En vedette
Vidéos
Flash info
Source : Actualités Google