Logo Scolaplan

Génie civil

Génie civil

Génie civil est une discipline d'ingénierie professionnelle qui traite de la conception, la construction et l'entretien de l'environnement physique et construit naturellement, y compris les travaux tels que les routes, les ponts, les canaux, les barrages et les bâtiments. Le génie civil est traditionnellement divisé en un certain nombre de sous-disciplines. Il est la deuxième plus ancienne discipline du génie après le génie militaire, et il est défini de distinguer l'ingénierie non-militaire de l'ingénierie militaire. génie civil a lieu dans le secteur public de la municipalité par les gouvernements nationaux, et dans le secteur privé de propriétaires individuels par des entreprises internationales.

L'ingénieur civil

L'éducation et l'autorisation d'exercer

Les ingénieurs civils possèdent généralement un diplôme universitaire en génie civil. La durée des études est de trois à cinq ans, et le diplôme obtenu est désigné comme un baccalauréat en génie, ou un baccalauréat ès sciences en génie. Le programme comprend généralement des cours en physique, mathématiques, gestion de projet, la conception et des thèmes spécifiques en génie civil. Après avoir pris des cours de base dans la plupart des sous-disciplines de génie civil, ils se déplacent sur se spécialiser dans un ou plusieurs sous-disciplines à des niveaux avancés. Même si un diplôme de premier cycle (baccalauréat en génie / BSc) fournit normalement les étudiants ayant réussi avec la qualification de l' industrie accrédités, des établissements d' enseignement offrent des diplômes d' études supérieures (MEng / MSc), qui permettent aux étudiants de se spécialiser davantage dans leur domaine d'intérêt particulier.

Dans la plupart des pays, titulaire d'un baccalauréat en génie représente la première étape vers la certification professionnelle, et un organisme professionnel certifie le programme d'études. Après avoir terminé un programme de diplôme certifié, l'ingénieur doit satisfaire à une série d'exigences (y compris l'expérience de travail et les exigences d'examen) avant d'être certifié. Une fois certifiée, l'ingénieur est désigné comme ingénieur (aux États-Unis, le Canada et l'Afrique du Sud), un ingénieur agréé (dans la plupart des pays du Commonwealth), un ingénieur agréé (en Australie et en Nouvelle-Zélande), ou un ingénieur européen ( dans la plupart des pays de l'Union européenne). Il existe des accords internationaux entre les organismes professionnels compétents pour permettre aux ingénieurs de pratique à travers les frontières nationales.

Les avantages de la certification varient en fonction de l'emplacement. Par exemple, aux États-Unis et au Canada, « seul un ingénieur professionnel agréé peut préparer, signer et sceau, et soumettre des plans et des dessins techniques à une autorité publique pour approbation ou sceller les travaux d'ingénierie pour les clients publics et privés. » Cette exigence est imposée par la loi provinciale comme la Loi sur les ingénieurs au Québec.

Aucune telle législation a été adoptée dans d'autres pays, dont le Royaume-Uni. En Australie, les licences d'état d'ingénieurs est limitée à l'état du Queensland. Presque tous les organismes de certification conservent un code de déontologie que tous les membres doivent respecter.

Les ingénieurs doivent obéir à la loi du contrat dans leurs relations contractuelles avec d'autres parties. Dans les cas où le travail d'un ingénieur ne parvient, il peut être soumis à la loi du délit de négligence, et dans les cas extrêmes, des accusations criminelles. Le travail d'un ingénieur doit également se conformer à de nombreuses autres règles et règlements tels que les codes du bâtiment et droit de l'environnement.

Sous-disciplines

En général, le génie civil concerne l'interface globale des projets fixes créés humains avec le monde plus. ingénieurs civils généraux travaillent en étroite collaboration avec les géomètres et ingénieurs civils spécialisés pour concevoir le nivellement, le drainage, la chaussée, l'approvisionnement en eau, les services d'égout, les barrages, l'alimentation électrique et les communications. génie civil générale est également appelée l'ingénierie du site, une branche du génie civil qui se concentre principalement sur la conversion d'une parcelle de terrain d'une utilisation à l'autre. Les ingénieurs du site passent du temps à visiter les sites du projet, une rencontre avec les parties prenantes, et la préparation des plans de construction. Les ingénieurs civils appliquent les principes de l'ingénierie géotechnique, ingénierie des structures, génie de l'environnement, l'ingénierie des transports et de l'ingénierie de la construction d'ouvrages résidentiels, commerciaux, industriels et publics des projets de toutes tailles et niveaux de construction.

La science des matériaux et l'ingénierie

La science des matériaux est étroitement liée au génie civil. Il étudie les caractéristiques fondamentales des matériaux, et traite des céramiques telles que le béton et le mélange de béton d'asphalte, des métaux forts tels que l' aluminium et l' acier, et les polymères thermodurcissables , y compris le polyméthacrylate de méthyle (PMMA) et des fibres de carbone.

Génie des matériaux implique la protection et la prévention (peintures et finitions). Alliage combine deux types de métaux pour produire un autre métal ayant des propriétés souhaitées. Il incorpore des éléments de la physique et la chimie appliquée. Avec une attention médiatique récente sur nanoscience et la nanotechnologie, l' ingénierie des matériaux a été à l'avant - garde de la recherche universitaire. Il est également une partie importante de l' ingénierie médico - légale et l' analyse des défaillances.

Génie côtier

L' ingénierie côtière concerne la gestion des zones côtières. Dans certaines juridictions, les termes de défense de la mer et la protection des côtes contre les inondations signifient la défense et de l' érosion, respectivement. Le terme de défense côtière est le terme plus traditionnel, mais la gestion du littoral est devenu plus populaire que le champ est étendu aux techniques qui permettent à l' érosion de revendiquer des terres.

Ingéniérie de construction

Génie de la construction implique la planification et de l' exécution, le transport des matériaux, le développement du site basé sur l' ingénierie hydraulique, de l' environnement, des structures et géotechnique. Alors que les entreprises de construction ont tendance à avoir un risque plus élevé d'affaires que d' autres types d'entreprises de génie civil font, les ingénieurs de construction se livrent souvent à plus de transactions comme entreprises, par exemple, la rédaction et la révision des contrats, l' évaluation des opérations logistiques, et la surveillance des prix des fournitures.

Génie parasismique

Génie parasismique implique des structures de conception pour résister à l' exposition aux tremblements de terre dangereux. Génie parasismique est une sous-discipline de l' ingénierie structurelle. Les principaux objectifs du génie parasismique doivent comprendre l' interaction des structures sur le terrain fragile; prévoir les conséquences des séismes possibles; et la conception, construire et entretenir des structures pour effectuer au tremblement de terre en conformité avec les codes du bâtiment.

Génie de l'environnement

Génie de l' environnement est le terme contemporain pour l' ingénierie sanitaire, bien que l' ingénierie sanitaire était traditionnellement pas inclus une grande partie de la gestion des déchets dangereux et des travaux d'assainissement de l' environnement couverts par l' ingénierie de l' environnement. L' ingénierie de la santé publique et l' ingénierie de la santé de l' environnement sont d' autres termes utilisés.

L'ingénierie de l'environnement avec le traitement des déchets chimiques, biologiques ou thermiques, la purification de l'eau et de l'air, et l'assainissement des sites contaminés après l'élimination des déchets ou d'une contamination accidentelle. Parmi les sujets abordés par le génie de l'environnement sont le transport des polluants, la purification de l'eau, le traitement des eaux usées, la pollution de l'air, le traitement des déchets solides et la gestion des déchets dangereux. Les ingénieurs en environnement gèrent la réduction de la pollution, l'ingénierie verte et l'écologie industrielle. Les ingénieurs en environnement compilent également des informations sur les conséquences environnementales des actions proposées.

Ingénierie géotechnique

Géotechnique roche et le sol des études soutenant les systèmes de génie civil. La connaissance du domaine de la science du sol, la science des matériaux, la mécanique et l' hydraulique est appliquée à la conception sûre et économique des fondations, murs de soutènement et d' autres structures. Efforts environnementaux pour protéger les eaux souterraines et en toute sécurité maintenir les sites d' enfouissement ont donné naissance à un nouveau domaine de recherche appelé ingénierie géoenvironnemental.

Identification des propriétés du sol présente des défis pour les ingénieurs en géotechnique. Les conditions aux limites sont souvent bien définies dans d'autres branches du génie civil, mais contrairement à l'acier ou le béton, les propriétés des matériaux et le comportement du sol sont difficiles à prévoir en raison de sa variabilité et limitation de l'enquête. En outre, le sol présente une résistance non linéaire (dépendant du stress), la raideur et la dilatance (changement de volume associé à l'application de la contrainte de cisaillement), faisant des études de mécanique du sol d'autant plus difficile.

Ingénierie des ressources en eau

L' ingénierie des ressources en eau concerne la collecte et la gestion de l' eau (comme une ressource naturelle). En tant que discipline , il combine donc des éléments de l' hydrologie, sciences de l' environnement, la météorologie, la conservation et la gestion des ressources. Ce domaine du génie civil concerne la prévision et la gestion des fois la qualité et la quantité d'eau dans les deux souterraines (aquifères) et au dessus du sol (lacs, rivières et cours d' eau) ressources. Les ingénieurs des ressources en eau et analyser modèle très petits dans les zones de la terre très grandes pour prédire la quantité et la teneur de l' eau comme il coule dans, à travers, ou d'un établissement. Bien que la conception réelle de l'installation peut être laissée à d' autres ingénieurs.

Ingénierie hydraulique est concerné par le flux et le transport des fluides, principalement de l' eau. Ce domaine du génie civil est intimement liée à la conception des pipelines, des réseaux d'approvisionnement en eau, des installations de drainage (y compris les ponts, les barrages, les canaux, les caniveaux, les digues, les égouts pluviaux), et les canaux. Hydrauliciens la conception de ces installations en utilisant les concepts de fluide sous pression, statique des fluides, dynamique des fluides et hydraulique, entre autres.

Ingénierie structurelle

L' ingénierie structurelle concerne la conception structurelle et l' analyse structurelle des bâtiments, des ponts, des tours, des survols (viaducs), des tunnels, des structures hors terre comme des champs de pétrole et de gaz dans la mer, aérostructure et d' autres structures. Cela consiste à identifier les charges qui agissent sur une structure et les forces et les contraintes qui se posent au sein de cette structure en raison de ces charges, puis concevoir la structure pour soutenir avec succès et résister à ces charges. Les charges peuvent être auto poids des structures, une autre charge morte, les charges, en mouvement (roue) charge, la charge du vent, la charge du tremblement de terre, la charge du changement de température , etc. L'ingénieur doit concevoir des structures pour être en sécurité pour leurs utilisateurs et avec succès remplir la fonction qu'ils sont conçus pour (être utile ). En raison de la nature de certaines conditions de chargement, sous-disciplines dans l' ingénierie structurelle ont vu le jour, y compris l' ingénierie du vent et du génie parasismique.

Les considérations de conception comprendront la force, la rigidité et la stabilité de la structure lorsqu'elle est soumise à des charges qui peuvent être statiques, tels que des meubles ou d'auto-poids, ou dynamique, comme le vent, sismique, les charges de foule ou un véhicule, ou transitoire, comme temporaire des charges de construction ou de l'impact. D'autres considérations incluent le coût, constructibilité, la sécurité, l'esthétique et la durabilité.

Arpentage

L'arpentage est le processus par lequel un arpenteur mesure certaines dimensions qui se produisent sur ou près de la surface de la Terre. L' équipement d' arpentage, telles que les niveaux et théodolites, sont utilisés pour la mesure précise de l' écart angulaire, horizontal, distances verticales et de la pente. Avec l' informatisation, la mesure de distance électronique (EDM), stations totales, GPS et levés balayage laser ont dans une large mesure supplanté les instruments traditionnels. Les données recueillies par la mesure de l' enquête est convertie en une représentation graphique de la surface de la Terre sous la forme d'une carte. Ces informations sont ensuite utilisées par les ingénieurs civils, les entrepreneurs et les agents immobiliers à la conception de, construire, et le commerce, respectivement. Les éléments d'une structure doivent être dimensionnés et positionnés par rapport à l'autre et aux limites du site et des structures adjacentes. Bien que l' arpentage est une profession distincte avec les qualifications et les accords de licence distincts, les ingénieurs civils sont formés dans les bases de l' arpentage et la cartographie, ainsi que des systèmes d'information géographique. Arpenteurs établissent également les voies ferrées, voies de tramway, des autoroutes, des routes, des pipelines et des rues ainsi que la position d' autres infrastructures, comme les ports, avant la construction.

Arpentage des sols

Aux États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et la plupart des pays du Commonwealth l'arpentage des sol est considéré comme une profession distincte. Les géomètres ne sont pas considérés comme des ingénieurs, et ont leurs propres associations professionnelles et les exigences de licence. Les services d'un arpenteur-géomètre agréé sont généralement nécessaires pour les enquêtes limites (pour établir les limites d'une parcelle en utilisant sa description juridique) et les plans de lotissement (une parcelle ou d'une carte basée sur une enquête sur une parcelle de terrain, des lignes de démarcation tracées à l'intérieur plus grande parcelle pour indiquer la création de nouvelles lignes et de routes de frontière), toutes deux sont généralement appelés arpentage cadastral.

Arpentage de construction

arpentage de construction est généralement réalisée par des techniciens spécialisés. Contrairement à arpenteurs, le plan résultant n'a pas de statut juridique. arpenteurs de construction exécutent les tâches suivantes:

  • Arpentage les conditions existantes du site de travaux futurs, y compris la topographie, infrastructures et bâtiments existants et des infrastructures souterraines lorsque cela est possible;
  • « Lay-out » ou « tracement »: placer des points de référence et des marqueurs qui guideront la construction de nouvelles structures telles que les routes ou les bâtiments;
  • Vérification de l'emplacement des structures pendant la construction;
  • De récolement levés: une enquête menée à la fin du projet de construction pour vérifier que les travaux autorisés a été achevée aux spécifications sur les plans.

Génie du transport

L' ingénierie des transports concerne les personnes et des marchandises efficacement, en toute sécurité, et d'une manière propice à une communauté dynamique. Cela implique la spécification, la conception, la construction et l' entretien des infrastructures de transport qui comprend les rues, les canaux, les routes, les systèmes ferroviaires, les aéroports, les ports et le transport en commun. Il comprend des domaines tels que la conception de transport, la planification des transports, l' ingénierie du trafic, certains aspects de l' ingénierie urbaine, la théorie des files d' attente, l' ingénierie de la chaussée, système de transport intelligent (ITS) et la gestion des infrastructures.

Ingénierie médico-légale

L' ingénierie médico - légale est l'étude des matériaux, des produits, des structures ou des composants qui ne fonctionnent pas ou ne fonctionnent pas comme prévu ou pouvant causer des blessures ou des dommages matériels. Les conséquences de l' échec sont traitées par la loi de la responsabilité des produits. Le champ traite également de retracer les processus et les procédures conduisant à des accidents dans le fonctionnement des véhicules ou des machines. Le sujet est appliqué le plus souvent dans les affaires de droit civil, même si elle peut être utile dans les cas de droit pénal. En général , le but d'une enquête médico - légale de l' ingénierie est de localiser la cause ou les causes de l' échec en vue d'améliorer les performances ou la vie d'un composant ou d'aider un tribunal pour déterminer les faits d'un accident. Il peut également impliquer enquête des revendications de propriété intellectuelle, notamment les brevets.

Génie municipal ou urbain

Génie municipal concerne les infrastructures municipales. Cela implique la spécification, la conception, la construction et l' entretien des rues, des trottoirs, des réseaux d'approvisionnement en eau, les égouts, l' éclairage des rues, la gestion et l' élimination des déchets solides municipaux, dépôts de stockage pour divers matériaux en vrac utilisés pour l' entretien et les travaux publics (sel, sable, etc.) , les parcs publics et les infrastructures cyclables. Dans le cas des réseaux de services publics souterrains, il peut également inclure la partie civile (conduits et les chambres d'accès) des réseaux locaux de distribution de services électriques et de télécommunications. Elle peut également inclure l'optimisation de la collecte des déchets et des réseaux de services d'autobus. Certaines de ces disciplines se chevauchent avec d' autres spécialités de génie civil, mais le génie municipal se concentre sur la coordination de ces réseaux d'infrastructures et de services, car ils sont souvent construits simultanément et gérés par la même autorité municipale. Les ingénieurs municipaux peuvent également concevoir le site travaux de génie civil pour les grands bâtiments, les installations industrielles ou les campus ( à savoir les routes d'accès, les parcs de stationnement, l' approvisionnement en eau potable, le traitement ou prétraitement des eaux usées, le drainage du site, etc.)

Technique de contrôle

Technique de commande (ou systèmes de contrôle d'ingénierie ) est la branche de la discipline de génie civil qui applique la théorie de contrôle pour concevoir des systèmes avec des comportements souhaités. La pratique utilise des capteurs pour mesurer la performance de sortie du dispositif étant commandé (souvent un véhicule) et ces mesures peuvent être utilisées pour donner une rétroaction aux actionneurs d'entrée qui peuvent faire des corrections vers la performance souhaitée. Lorsqu'un appareil est conçu pour fonctionner sans avoir besoin d'apports humains pour la correction , il est appelé contrôle automatique (comme régulateur de vitesse pour la régulation de la vitesse d'une voiture). Multidisciplinaire dans la nature, les systèmes de contrôle des activités d'ingénierie se concentrent sur la mise en œuvre des systèmes de contrôle dérivés principalement par la modélisation mathématique des systèmes d'une gamme variée.

Source : Wikipedia
En vedette
Vidéos
Flash info
Source : Actualités Google