Logo Scolaplan

Gestion de projet

Gestion de projet

La gestion de projet est la discipline de l'initiation, la planification, l'exécution, le contrôle et la fermeture du travail d'une équipe pour atteindre des objectifs spécifiques et répondre à des critères de succès spécifiques. Un projet est une entreprise temporaire conçu pour produire un produit unique, le service ou le résultat avec un début et à la fin définie (habituellement sous contrainte de temps, et souvent limité par le financement ou les réalisations attendues) entrepris pour atteindre les objectifs uniques et objectifs, généralement d'apporter des changements bénéfiques ou la valeur ajoutée. La nature temporaire des projets contraste avec comme d'habitude (ou des opérations), qui sont répétitives, les activités fonctionnelles permanentes ou semi-permanentes pour produire des produits ou des services. Dans la pratique, la gestion de ces deux systèmes est souvent tout à fait différent, et en tant que tel exige le développement des compétences techniques et des stratégies de gestion distinctes.

Le principal défi de la gestion du projet est d'atteindre tous les objectifs du projet dans les limites données. Cette information est habituellement décrite dans un manuel d'utilisation ou d'un projet, qui est créé au début du processus de développement. Les principales contraintes sont la portée, le temps, la qualité et le budget. Le secondaire - et plus ambitieux - défi consiste à optimiser l'allocation des intrants nécessaires et de les intégrer à atteindre les objectifs prédéfinis.

Groupes de processus

Traditionnellement (selon quelle méthodologie de gestion de projet est utilisé), la gestion de projet comprend un certain nombre d'éléments: quatre à cinq groupes de processus de gestion de projet, et un système de contrôle. Quelle que soit la méthode ou la terminologie utilisée, les mêmes processus de gestion de projet de base ou les étapes de développement seront utilisés. groupes de processus principaux comprennent généralement:

  • Initiation
  • Planification
  • La production ou l'exécution
  • Surveillance et contrôle de
  • Fermeture

Dans les environnements de projet avec un élément d'exploration significatif (par exemple, la recherche et le développement), ces étapes peuvent être complétées par des points de décision (go / no go décisions) au cours de laquelle la poursuite du projet est débattu et décidé. Un exemple est le modèle de phase à grille.

Les sujets

Chefs de projet

Un chef de projet est un professionnel dans le domaine de la gestion du projet. Les gestionnaires de projet peuvent avoir la responsabilité de la planification, l'exécution, le contrôle et la clôture d'un projet général relatif à l'industrie de la construction, l'ingénierie, l'architecture, l'informatique et les télécommunications. De nombreux autres domaines de l'ingénierie de production, l'ingénierie de conception et de l'industrie lourde ont des gestionnaires de projet.

Un chef de projet est la personne responsable de la réalisation des objectifs du projet énoncés. Les principales responsabilités de gestion de projet comprennent la création d'objectifs du projet clairs et réalisables, renforcer les exigences du projet et la gestion de la triple contrainte (y compris maintenant plus de contraintes et d'appeler des contraintes qu'il concurrence) pour les projets, ce qui est le coût, le temps et la portée pour les trois premiers, mais à propos de trois dans les autres la gestion du projet en cours.

Un chef de projet est souvent un représentant du client et doit déterminer et mettre en œuvre les besoins exacts du client, fondée sur la connaissance de l'entreprise qu'ils représentent. La capacité d'adaptation aux différentes procédures internes de la partie contractante, et pour former des liens étroits avec les représentants désignés, est essentiel pour assurer que les principales questions de coût, le temps, la qualité et surtout, la satisfaction du client, peuvent être réalisés.

Types de gestion de projet

La gestion de projet peut demander à tout projet, mais il est souvent adapté pour répondre aux besoins spécifiques des industries différentes et hautement spécialisés. Par exemple, l'industrie de la construction, qui se concentre sur la livraison des choses comme des bâtiments, des routes et des ponts, a développé sa propre forme spécialisée de la gestion du projet qu'il appelle la gestion de projets de construction et dans lequel les gestionnaires de projet peuvent devenir formés et certifiés. L'industrie des technologies de l' information a également évolué pour développer sa propre forme de gestion de projet qui est appelé Gestion de projets et qui se spécialise dans la prestation des actifs techniques et services qui sont nécessaires pour passer à travers les différentes phases du cycle de vie tels que la planification, la conception, le développement , les tests et le déploiement. Gestion de projet de biotechnologie se concentre sur les subtilités de la recherche et développement en biotechnologie.

Pour chaque type de gestion de projet, les gestionnaires de projet utilisent des modèles à développer et reproductibles qui sont spécifiques à l'industrie, ils sont confrontés. Cela permet à des plans de projet de devenir très complet et très répétitive, dans le but spécifique d'améliorer la qualité, les coûts de livraison inférieurs, et moins de temps pour produire des résultats du projet.

Gestion des risques

Le département américain des Etats de la défense; « Le coût, annexe, du rendement et du risque » sont les quatre éléments à travers lesquels Département des professionnels de l'acquisition de la défense font des compromis et l'état du programme de la piste. Il existe également des normes internationales. La gestion des risques applique l'identification proactive (voir outils) des problèmes futurs et la compréhension de leurs conséquences permettant des décisions sur les projets de prévision.

Structure de répartition du travail

La structure de répartition du travail (WBS) est une structure arborescente qui montre une subdivision de l'effort nécessaire pour atteindre un exemple d'objectif pour trouver un programme, un projet, et le contrat. Le WBS peut être Matériel-, des produits, de service-, ou processus (voir un exemple dans une structure hiérarchique de la NASA (2001)).

Un WBS peut être développé en commençant par l'objectif final et subdivisant successivement dans les composants à gérer en termes de taille, la durée et la responsabilité (par exemple, les systèmes, sous-systèmes, des composants, des tâches, des sous-tâches, et les paquets de travail), qui comprennent tous les les mesures nécessaires pour atteindre l'objectif.

La structure de répartition du travail fournit un cadre commun pour le développement naturel de la planification et du contrôle d'un contrat et est la base pour diviser le travail en incréments définissables à partir de laquelle l'énoncé des travaux peuvent être développés et techniques, le calendrier, les coûts et les heures de travail des rapports peut être établie. La structure de répartition du travail peut être affiché sous deux formes une sous la forme d'une table avec subdivision des tâches deux sous forme d'un organigramme.

Normes internationales

Il y a eu plusieurs tentatives d'élaborer des normes de gestion de projets, tels que:

  • ISO 21500: 2012 - Lignes directrices sur la gestion du projet. Ceci est la première ISO de gestion de projet.
  • ISO 31000: 2009 - Gestion des risques. La gestion des risques est 1 des 10 domaines de connaissance de deux concepts ISO 21500 ou PMBoK5 de la gestion du projet.
  • ISO / IEC / IEEE 16326-2009 - Systèmes et logiciels processus du cycle de projet d'ingénierie-vie Gestion
  • Capability Maturity Model de l'Institut de génie logiciel.
  • GAPPS, Alliance mondiale pour les normes de performance du projet - une norme open source décrivant COMPETENCES pour les gestionnaires de projets et programmes.
  • Guide du Project Management Body of Knowledge de Project Management Institute (PMI)
  • méthode HERMES, la méthode de gestion générale du projet suisse, sélectionné pour au Luxembourg et aux organisations internationales.
  • Les normes ISO 9000, une famille de normes pour les systèmes de gestion de la qualité et l'ISO 10006: 2003, pour les systèmes de management de la qualité et des lignes directrices pour la gestion de la qualité dans les projets.
  • PRINCE2, PRojects dans des environnements contrôlés.
  • Association pour Project Management Body of Knowledge
  • Équipe Software Process (PTS) de l'Institut de génie logiciel.
  • Cadre de gestion des coûts totaux, la méthodologie de AACE internationale pour le portefeuille intégré, programme et gestion de projets.
  • V-modèle, une méthode de développement des systèmes d'origine.
  • L'approche du cadre logique, qui est populaire dans les organisations internationales de développement.
  • AIPM dispose de 4 niveaux de certification; CPPP, CPPM, PPIRPC et CPPE pour Certified Partner ... La pratique du projet, gestionnaire, directeur et exécutif.

La gestion du portefeuille de projets

Un nombre croissant d'organisations utilisent, ce qui est appelé, la gestion de portefeuille de projets (PPM) comme un moyen de choisir les bons projets et en utilisant des techniques de gestion de projet comme moyen de fournir les résultats sous la forme d'avantages pour l'exécution privée ou sans but lucratif.

Logiciel de gestion de projet

logiciel de gestion de projet est un logiciel utilisé pour aider à planifier, organiser et gérer des pools de ressources, des estimations des ressources et mettre en œuvre des plans. Selon la complexité du logiciel, la fonctionnalité peut inclure l'estimation et la planification, l'ordonnancement, le contrôle des coûts et la gestion du budget, l'allocation des ressources, logiciels de collaboration, la communication, la prise de décision, flux de travail, le risque, la qualité, la documentation et / ou systèmes d'administration.

Gestion de projet virtuel

la gestion du programme virtuel (VPM) est la gestion d'un projet réalisé par une équipe virtuelle, mais il peut rarement se référer à un projet mettant en œuvre un environnement virtuel Il est à noter que la gestion d'un projet virtuel est fondamentalement différente de la gestion de projets traditionnels, combinant préoccupations de télétravail et collaboration mondiale (la culture, les fuseaux horaires, langue).

 

Source : Wikipedia
En vedette
Vidéos
Flash info
Source : Actualités Google