Logo Scolaplan

Activité physique

Activité physique

L'activité physique regroupe à la fois l'exercice physique de la vie quotidienne (à la maison, lors du jardinage, des courses, commissions et autres ravitaillements, lors du travail, de la marche, de l'usage des escaliers, des déplacements et des modes de transport), l'activité physique de loisirs, et la pratique sportive. Selon l'OMS, le sport est un « sous-ensemble de l'activité physique, spécialisé et organisé ».

Intérêt

La pratique d'une activité physique est un des facteurs d'une bonne santé et de l'allongement de la durée de la vie. Elle est notamment bonne pour le système cardiovasculaire et le maintien des muscles, la consommation des lipides et glucides contenus en excès dans l'alimentation des pays développés, la lutte contre le surpoids et l'obésité, etc.

La pratique d'une activité physique, par son influence sur le système hormonal, permet également de réduire le risque de certaines maladies, tel le cancer du sein.

L'exercice physique est un des facteurs d'allongement de la durée de la vie (ou son absence est un facteur de diminution de cette durée). Une enquête sur 20 individus a été menée de 1993-2007, dont 2 sont décédés en cours d'enquête, afin de déterminer l'impact du mode de vie sur l'espérance de vie. L'étude conclut que le "mode de vie idéal" - absence de tabac, consommation d'alcool égale ou inférieure à un demi verre par jour, consommation de 5 fruits et légumes par jour, exercice physique d'une demi heure par jour - majore l'espérance de vie de 14 ans par rapport au cumul de quatre facteurs de risque. Le cumul des quatre facteurs de risque (tabac, alcool, manque de fruits et légumes et d'exercice physique) multiplie le risque de décès par 4,4, trois facteurs, de 2,5, deux facteurs de près de 2 et 1 facteur de 1,4. C'est la première fois que l'on analyse l'effet cumulé des facteurs de risque sur la mortalité.

L'exercice physique est particulièrement important pour les adolescents afin de réduire les risques d’obésité et de surpoids. Les problèmes de poids chez les jeunes touchent aussi la France, avec près de 20 % des enfants de 3 à 17 ans obèses ou en surpoids. Outre la prévention des maladies cardio-vasculaires, l'exercice physique semble diminuer le nombre de cancers (essentiellement cancer du sein et cancer colo-rectal).

Source : Wikipedia
En vedette
Vidéos
Flash info
Source : Actualités Google