Logo Scolaplan

Programme canadien de bourses de la Francophonie

Programme canadien de bourses de la Francophonie

Excellence de candidatures

La mise en œuvre du programme doit être fondée sur les principes des besoins prioritaires de formation dans le cadre du renforcement institutionnel des pays participants et en fonction des critères d’admission des institutions hôtes. Les bourses sont destinées à des candidats particulièrement méritants et motivés qui occupent un poste clé dans leur institution et dont les compétences et l′expérience acquises auront des effets positifs durables sur les domaines d′activité dans lesquels ils travailleront après leur retour dans leur pays. Affaires mondiales Canada s′attend à ce que, au terme de leurs études, ce caractère d′excellence de succès académique soit reconnu par les pays bénéficiaires.

Durée des bourses

Dans le cadre du PCBF, les bourses d′études au Canada sont accordées pour une formation universitaire de 2ième cycle (Maîtrise) et de 3ième cycle (Doctorat) et pour une formation technique et professionnelle. Elles sont accordées pour une année académique, mais sont renouvelées annuellement pendant une période correspondant à la durée normale des études spécifiques à chaque bourse et si les résultats académiques sont satisfaisants. Elles sont de 2, 3 et 4 ans au niveau universitaire et de 2 ans au niveau technique et professionnel. Aussi, des bourses de stages à court terme sont accordées en fonction des critères et des normes spécifiques à chaque domaine d′expertise, pour une durée n′excédant pas 12 mois. Les bourses post-doc sont également admissibles et n’excéderont pas 12 mois.

Retour et réinsertion des boursiers dans leurs pays respectifs

Les conditions nécessaires pour assurer le succès du PCBF sont le retour et la réinsertion des boursiers dans leur domaine de compétences au pays d’origine. À cet effet, les boursiers doivent signer une entente de formation étudiante et stagiaire avec leur gouvernement et/ou employeur et Affaires mondiales Canada s’engageant à retourner dans leurs pays d′origine dès la fin de leur programme de formation ou de la fin de leur bourse du PCBF. Cet engagement inclura l′acceptation par les boursiers et les stagiaires des conditions régissant l′attribution d′un soutien financier à leur programme de bourse.

Développement Durable

Le PCBF vise à appuyer les efforts de développement durable et du renforcement des capacités institutionnelles de 37 pays membres de la Francophonie admissibles à l′aide publique au développement (APD). Il vise aussi à resserrer les liens de tous ordres avec ces pays en tenant compte : de leurs besoins prioritaires ; des priorités de développement du ministère Affaires mondiales Canada; de la contribution efficace des boursiers qui reçoivent une excellente formation au Canada et profitent des compétences des institutions canadiennes d’enseignement supérieur.

En vedette
Vidéos
Flash info
Source : Actualités Google