Logo Scolaplan

Des plans ambitieux pour la nouvelle Université africaine de leadership

Des plans ambitieux pour la nouvelle Université africaine de leadership

L'African Leadership University, lancée à Maurice le mois dernier dans le but de former les futurs leaders africains, a des ambitions énormes: construire 25 campus à travers le continent et former trois millions de dirigeants en cinq décennies. Il s'est associé à l'Écosse Glasgow Caledonian University pour attribuer des diplômes reconnus internationalement aux diplômés.

L'université a été lancée le 17 mars avec une grande cérémonie d'ouverture sur son campus phare sur l'île de l'océan Indien, à laquelle ont assisté plusieurs dirigeants africains, universitaires et dignitaires.

Parmi eux se trouvait Graca Machel, veuve de Nelson Mandela et militante continentale qui a été chancelière de l'African Leadership University ou ALU. "Construire des institutions d'éducation solides est peut-être la priorité la plus urgente d'Afrique aujourd'hui", a-t-elle déclaré.

"ALU est une initiative audacieuse qui utilise l'innovation pour créer une nouvelle solution à un vieux problème: créer des leaders de haut calibre qui stimuleront le développement de l'Afrique et inspireront les générations à venir."

Viser haut

Surnommée «Université du futur», ALU a élaboré un plan très ambitieux.

L'idée est de construire 25 campus dans les grandes villes de l'Afrique, qui accueillera environ 10 000 étudiants chacun et coûtera environ 100 millions de dollars EU à établir. L'objectif global est de produire trois millions de dirigeants africains au cours des cinq prochaines décennies.

Avec son premier campus pleinement opérationnel à Maurice, les responsables ont déclaré que dans les prochains mois, un nouveau campus ouvrirait dans la capitale rwandaise Kigali, suivi d'un campus au Nigéria.

Pour l'instant, cependant, l'Université ALU et Glasgow Caledonian délivrera des diplômes pour la classe inaugurale de 180 étudiants de 29 pays africains déjà inscrits après avoir été choisis parmi plus de 4 000 candidats. Ils travaillent à l'entrée dans les universités Glasgow Caledonian en commerce, informatique, sciences sociales et psychologie.

Le fondateur de la nouvelle université est Fred Swaniker, un entrepreneur social nés au Ghana qui a également lancé l'African Leadership Academy en Afrique du Sud, une initiative de leadership préuniversitaire visant des élèves talentueux du secondaire de toute l'Afrique.

«La fin des conflits majeurs, des réformes en matière de gouvernance et de gestion économique, et une décennie de croissance économique constante, met l'Afrique sur une trajectoire de croissance prometteuse», at-il déclaré.

"Que ce plancher de croissance ou qui se traduise par un décollage économique dépend entièrement de la qualité du leadership que l'Afrique produit".

La mission de l'Université africaine de leadership est de faire croître une masse critique de leaders de haut calibre, capables et éthiques afin de garantir la transformation de l'Afrique.

Swaniker a déclaré: "Nous admettons les étudiants après avoir terminé leurs études secondaires et nous leur offrons des diplômes mais aussi les former en tant qu'entrepreneurs et leaders. Nous voulons offrir une éducation de leadership de haute qualité à l'échelle, et nous voulons le faire exceptionnellement. "

Le programme d'études de l'université a été conçu pour former les étudiants en compétences de leadership critiques et les exposer au monde réel ainsi que pour approfondir leur croissance personnelle et intellectuelle.

"Nous offrons, par exemple, le premier programme panafricain de MBA", a déclaré l'expert en développement éduqué de l'Université de Stanford, ajoutant: "La destination des diplômés de l'ALU sera l'emploi et l'esprit d'entreprise".

"Ils entrent dans des emplois et créent leur propre emploi d'entrepreneurs".

Un partenaire écossais

La professeure Pamela Gillies, vice-chancelière de l'université calédonienne de Glasgow, a déclaré que l'institution écossaise travaillait en Afrique depuis de nombreuses années et qu'elle était «très excitée» à propos de son université qui devient le partenaire fondateur de l'université et de l'accréditation d'ALU.

"Nous partageons les mêmes valeurs et l'ambition - pour renforcer les capacités et les capacités en Afrique pour l'Afrique", at-elle déclaré à University World News.

"ALU a cette année de fondation fabuleuse pour ses étudiants, [qui] est une nouvelle façon d'apprendre de bas en haut, en essayant de débloquer les talents des jeunes et de promouvoir leur confiance et leur estime de soi. Je pense que cette nouvelle façon de faire quelque chose peut en fait rendre le monde meilleur ».

En tant que partenaire d'accréditation, Gillies a déclaré que son université a utilisé une approche d'apprentissage personnalisée similaire. "Nous sommes en train de créer une nouvelle offre au cœur de ce nouveau genre d'université", at-elle expliqué.

L'Université Calédonienne de Glasgow n'a pas de campus en Afrique. Cependant, Gillies a déclaré: "Nous avons un engagement authentique envers l'amélioration des capacités en Afrique".

Au cours des cinq dernières années, l'institution écossaise s'est associée à l'Université de Johannesburg en Afrique du Sud pour offrir un nouveau type de diplôme aux employés de Transnet, une société d'État qui est le plus grand opérateur ferroviaire sur le continent. Le programme est le premier de son genre et offre une qualification formelle dans la gestion des opérations ferroviaires en Afrique du Sud.

«Nous faisons des recherches en Afrique depuis de nombreuses années, en collaboration avec la Fondation Mary Robinson», a déclaré Gillies, ajoutant que le centre de justice climatique de l'université était au Malawi, au Zimbabwe et en Tanzanie.

Glasgow Caledonian a déclaré dans un communiqué en tant que partenaire fondateur fondateur d'ALU, il accréditait et délivrait des programmes de premier cycle de premier cycle en affaires, en informatique, en sciences sociales et en psychologie.

Les responsables de la Faculté ont déclaré que les nouveaux programmes de l'université mettaient l'accent sur le leadership éthique, l'employabilité et l'entrepreneuriat et chaque année d'étude intègre un stage de quatre mois avec un partenaire d'employeur, comme Coca Cola, IBM et les cabinets de conseil en gestion McKinsey et Company et PricewaterhouseCoopers , entre autres.

Un étudiant parle

Alex Mativo, étudiant kenyan âgé de 20 ans, a déclaré qu'il avait hâte de se retrouver tout en acquérant l'enseignement supérieur. Il a dit avoir appris la nouvelle université de son réseau d'amis à Nairobi.

Un ancien élève de l'African Leadership Academy en Afrique du Sud - qui utilise un modèle similaire, mais pour les étudiants préuniversitaires - Mativo s'était déjà engagé dans l'activité «recycler les déchets électroniques pour fabriquer des bijoux» avant d'être admis à ALU.

Meklit Amsalu Baye (19 ans), originaire d'Ethiopie, a déclaré qu'elle a rejoint le campus mauricien en octobre dernier. «Ce fut une merveilleuse rencontre et une interaction avec mes pairs issus de cultures diverses», at-elle déclaré à University World News.

Interrogé sur ce qui rend l'Université africaine de leadership marquée, elle a été rapide, "C'est très différent. Il a une approche unique de l'apprentissage et il nous enseigne également des compétences professionnelles que la plupart des universités ne font pas ", a déclaré l'entrepreneur en herbe.

2017-09-13

En vedette
Vidéos
Flash info
Source : Actualités Google